Je vais commencer avec un commentaire d'aspect macroéconomique pour en ajouter d'autres, dont un plus axé sur la microéconomie.
Donc, qu'est-ce qui détermine le prix au niveau macroéconomique?
Ok... j'arrête les grands termes immédiatement avant de tous vous perdent. La macro, c'est un regard sur les agrégats et l'aspect général de l'économie. Donc, ce sera un commentaire axé sur le plan international.
Je crois que le plus grand mythe qui est véhiculé aujourd'hui c'est que l'entreprise privée qui détient les réserves de pétrole, car c'est elle qui nous vend l'essence pour faire rouler nos voitures (disons cela façon très généraliste). Je ne dis pas le contraire, il y a des entreprises qui détiennent des réserves. Seulement, la production qu'elles font à partir de ces réserves n'est pas suffisante pour avoir une incidence directe sur le prix du pétrole.
Alors, il faut plutôt maudire les pays exportateur de pétrole parce que la part de réserve dont ils ont le contrôle est beaucoup plus importante. Si on considère seulement l'OPEP, c'est 40% de la production. Donc, si l'OPEP décide de réduire sa production de barils par jour, il en résultera une augmentation des prix. Je reviendrai sur l'OPEP.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus l'offre qui vient déterminer le prix d'équilibre mais la demande mondiale en pétrole. La demande est actuellement plus importante que l'offre accentuant la rareté de la ressource. La conception démodé que la demande est le résultat des grands pays industrialisés ne tient plus. Il faut aujourd'hui compter parmi les grands consommateurs de pétrole les pays en voie d'industrialisation, comme la Chine et l'Inde, qui misent sur les ressources énergétiques pour accroître leur production nationale.
Considérons que nous nous trouvions dans un marché de concurrence parfaite (c'est la conceptualisation graphique en forme de X avec la pente ascendante de l'Offre et la courbe descendante de la Demande). La quantité consommée ou demandée sera sur l'axe horizontale et le prix sur l'axe verticale. Le prix est déterminé par la rencontre des deux courbes. Comme la Demande s'accroît très rapidement, il en résulte un déplacement parallèle de la courbe de Demande vers la droite en augmentant le prix.
Signalons, dans un deuxième temps, que l'accroissement du prix du pétrole a aussi un effet d'entraînement sur l'offre. Un prix plus élevé amène plus d'offreur de pétrole sur les marchés internationaux. L'offre internationale n'est pas stable car elle dépend du prix que recevront les offreurs pour couvrir leurs coûts d'exploitation. Mentionnons que le prix d'exploitation varie d'une région à l'autre. Pour l'Arabie-Saoudite, le coût d'extraction est d'environ 4$ du baril. L'extraction offshore en Mer du Nord coûte 20-25$ du baril. Alors que pour le Canada, il en coûte environ 50$ pour produire un baril de pétrole.
Bref, plus le prix augmente, plus ce qui n'était pas rentable le devient comme l'exploitation des sables bitumineux.
Par contre, l'effet dans le modèle d'offre et demande est incertaint (l'augmentation de l'offre pourrait réduire le prix). Mais, il est certaint que l'effet ne réussira pas à contre-balancer pour l'augmentation de la demande.
D'autres effets peuvent avoir une influence sur l'Offre, comme l'arrivée de nouvelle technologie augmentant la rentabilité de plusieurs projets. Ou encore, cela permet d'accroître les réserves mondiales de pétrole.
Cependant, le marché de concurrence parfaite est imparfait. J'ai mentionné plus haut que la concentration des réserves dans les mains de certains pays pouvait avoir une incidence sur le prix du baril de pétrole. Il faut considérer le marché du pétrole selon l'oligarchie, si on considère le regroupement de l'OPEP comme efficace.
L'OPEP regroupe principalement des pays du Moyen-Orient dont les coûts d'extraction du pétrole sont très faibles. L'objectif est de mener une action concertée de façon à influencer les cours de pétrole. Il ne faut pas croire que l'OPEP tente seulement de faire gonfler les prix du pétrole. Il n'est pas à l'avantage de ces pays de voir les cours du pétrole partir dans une spyrale inflationniste. Si cela était le cas, tot au tard, une nouvelle technologie viendrait remplacer le pétrole comme ressource énergétique.
Sauf que chaque pays membre de l'OPEP tire un revenu très important de l'exportation de pétrole, il a donc peu d'intérêts à respecter les décisions de fixation des quotas de production accorder à chaque pays. Ceci fait de l'OPEP un organisme plus peu crédible pour les investisseurs. Mais il demeure que l'organisation doit être considéré dans le jeu d'offre et demande du pétrole par son importance de production.