Se faire crosser par l'essance

Si vous content ou mécontent d'un produit que vous avez acheté.. Partagez-le avec nous!

Se faire crosser par l'essance

Nouveau messagepar BobbyLafleur » 18 Mars 2009 11:32

Le baril de pétrole est a un très bas niveau. Pourquoi nous payons le pleins prix alors que si il serait a 60 sous le litre, les compagnies seraient encore dans le profits. Je parle de sa dans achat parce que selon moi sa rejoin l'essemble. Je suis tanné de me faire vider les poches pour des compagnies plus riche que plusieurs états du monde et même certains qui exporte du pétrole. Me rendre au travail avec mon 4 cylindre c'est 45$ par semaine. à la fin de l'année si je compte 50 semaine ( 2 semaine off ) sa me revien a 2 250$ pour aller travailler avec de l'essance a 80 sous.
BobbyLafleur
Nouveaux
Nouveaux

Re : Se faire crosser par l'essance

Nouveau messagepar la_cheapette » 18 Mars 2009 12:36

c'est simple, le dollars vaut 0.78 cents....
si le dollars serait haut comme vlà quelques mois, on
paierait l'essence au moins .60 cents/litre.
la_cheapette
Global Moderateur
Global Moderateur

Nouveau messagepar pic317 » 18 Mars 2009 12:54

Disons que la réponse d'économiste la plus simple sera:

Le marché n'est pas imparfait, il n'y a que des prix élevés.
Objectif 2010: Gagner une tv!!!
pic317
Global Moderateur
Global Moderateur

Nouveau messagepar BobbyLafleur » 06 Avr 2009 09:08

L'an dernier on nous disaient les mêmes saloperies sur le dollars. Franchement faut pas virer fou. De toute facon en se moment les compagnies pourraient vendre le litre a 50 cenne puis ils feront un profit pour vivre.

Mais bon il faudrait que le pays cré un systhème de transport en commum comme les pays scandinaves et le reste de l'europe.
BobbyLafleur
Nouveaux
Nouveaux

Nouveau messagepar pic317 » 07 Avr 2009 00:38

M'a surement en avoir pour 1 heure à taper une réponse constructive à cela... reviendrez en fin de semaine pour cela.

Faut quand même faire tomber les barrières éhontées.
pic317
Global Moderateur
Global Moderateur

Nouveau messagepar kiadufun » 29 Avr 2009 21:43

Hummmm... je veux pas mettre de pression pic317 mais j'haïrais pas ça lire ta réponse avant que les prix de l'essence ré-augmente !!!
Le bonheur est contagieux, soyez donc porteur du microbe!
kiadufun
Top Gratteur
Top Gratteur

Nouveau messagepar nchauvette » 29 Avr 2009 21:58

lolllllllllllll
NCREVETTE JY AVAIS PAS PENSE A CELLE LA HIHIHIHI :)
nchauvette
Top Gratteur
Top Gratteur

Nouveau messagepar pic317 » 04 Mai 2009 14:32

Désolé de l'attente... j'ai eu plusieurs problèmes avec mon ordinateur dernièrement, au point qu'il a rendu l'âme et que j'ai été obligé d'aller m'en acheter un autre.
pic317
Global Moderateur
Global Moderateur

Re : Re : Se faire crosser par l'essance

Nouveau messagepar kiadufun » 04 Mai 2009 16:07

pic317 a écrit:Désolé de l'attente... j'ai eu plusieurs problèmes avec mon ordinateur dernièrement, au point qu'il a rendu l'âme et que j'ai été obligé d'aller m'en acheter un autre.

Désolée de ce qui t'arrive.  Je savais pas mais j'insiste que je voulais pas te mettre de la pression : j'ai juste hâte de lire ce que tu avais à dire sur le sujet !
Le bonheur est contagieux, soyez donc porteur du microbe!
kiadufun
Top Gratteur
Top Gratteur

Nouveau messagepar pic317 » 05 Mai 2009 18:37

Je vais commencer avec un commentaire d'aspect macroéconomique pour en ajouter d'autres, dont un plus axé sur la microéconomie.

Donc, qu'est-ce qui détermine le prix au niveau macroéconomique?

Ok... j'arrête les grands termes immédiatement avant de tous vous perdent. La macro, c'est un regard sur les agrégats et l'aspect général de l'économie. Donc, ce sera un commentaire axé sur le plan international.

Je crois que le plus grand mythe qui est véhiculé aujourd'hui c'est que l'entreprise privée qui détient les réserves de pétrole, car c'est elle qui nous vend l'essence pour faire rouler nos voitures (disons cela façon très généraliste). Je ne dis pas le contraire, il y a des entreprises qui détiennent des réserves. Seulement, la production qu'elles font à partir de ces réserves n'est pas suffisante pour avoir une incidence directe sur le prix du pétrole.

Alors, il faut plutôt maudire les pays exportateur de pétrole parce que la part de réserve dont ils ont le contrôle est beaucoup plus importante. Si on considère seulement l'OPEP, c'est 40% de la production. Donc, si l'OPEP décide de réduire sa production de barils par jour, il en résultera une augmentation des prix. Je reviendrai sur l'OPEP.

Mais aujourd'hui, ce n'est plus l'offre qui vient déterminer le prix d'équilibre mais la demande mondiale en pétrole. La demande est actuellement plus importante que l'offre accentuant la rareté de la ressource. La conception démodé que la demande est le résultat des grands pays industrialisés ne tient plus. Il faut aujourd'hui compter parmi les grands consommateurs de pétrole les pays en voie d'industrialisation, comme la Chine et l'Inde, qui misent sur les ressources énergétiques pour accroître leur production nationale.

Considérons que nous nous trouvions dans un marché de concurrence parfaite (c'est la conceptualisation graphique en forme de X avec la pente ascendante de l'Offre et la courbe descendante de la Demande). La quantité consommée ou demandée sera sur l'axe horizontale et le prix sur l'axe verticale. Le prix est déterminé par la rencontre des deux courbes. Comme la Demande s'accroît très rapidement, il en résulte un déplacement parallèle de la courbe de Demande vers la droite en augmentant le prix.

Signalons, dans un deuxième temps, que l'accroissement du prix du pétrole a aussi un effet d'entraînement sur l'offre. Un prix plus élevé amène plus d'offreur de pétrole sur les marchés internationaux. L'offre internationale n'est pas stable car elle dépend du prix que recevront les offreurs pour couvrir leurs coûts d'exploitation. Mentionnons que le prix d'exploitation varie d'une région à l'autre. Pour l'Arabie-Saoudite, le coût d'extraction est d'environ 4$ du baril. L'extraction offshore en Mer du Nord coûte 20-25$ du baril. Alors que pour le Canada, il en coûte environ 50$ pour produire un baril de pétrole.

Bref, plus le prix augmente, plus ce qui n'était pas rentable le devient comme l'exploitation des sables bitumineux.

Par contre, l'effet dans le modèle d'offre et demande est incertaint (l'augmentation de l'offre pourrait réduire le prix). Mais, il est certaint que l'effet ne réussira pas à contre-balancer pour l'augmentation de la demande.

D'autres effets peuvent avoir une influence sur l'Offre, comme l'arrivée de nouvelle technologie augmentant la rentabilité de plusieurs projets. Ou encore, cela permet d'accroître les réserves mondiales de pétrole.

Cependant, le marché de concurrence parfaite est imparfait. J'ai mentionné plus haut que la concentration des réserves dans les mains de certains pays pouvait avoir une incidence sur le prix du baril de pétrole. Il faut considérer le marché du pétrole selon l'oligarchie, si on considère le regroupement de l'OPEP comme efficace.

L'OPEP regroupe principalement des pays du Moyen-Orient dont les coûts d'extraction du pétrole sont très faibles. L'objectif est de mener une action concertée de façon à influencer les cours de pétrole. Il ne faut pas croire que l'OPEP tente seulement de faire gonfler les prix du pétrole. Il n'est pas à l'avantage de ces pays de voir les cours du pétrole partir dans une spyrale inflationniste. Si cela était le cas, tot au tard, une nouvelle technologie viendrait remplacer le pétrole comme ressource énergétique.

Sauf que chaque pays membre de l'OPEP tire un revenu très important de l'exportation de pétrole, il a donc peu d'intérêts à respecter les décisions de fixation des quotas de production accorder à chaque pays. Ceci fait de l'OPEP un organisme plus peu crédible pour les investisseurs. Mais il demeure que l'organisation doit être considéré dans le jeu d'offre et demande du pétrole par son importance de production.
pic317
Global Moderateur
Global Moderateur

Nouveau messagepar josee » 29 Mai 2009 12:07

Il y a aussi  les raffineries qui augmente ou baisse (pas trop souvent cette dernière option!!) leur prix de raffineries du pétrole. Quand le prix du pétrole baisse, pour se garder les profits en baisse, ils augmentent le prix de raffineries pour compenser la baisse du barils.  Il y a  l'effet spéculateur qui aide a garder les prix élever.
économisez malin
josee
Top Gratteur
Top Gratteur

Retour vers Achats effectués