Le spécialiste des programmes de récompenses au Québec

Aéroplan : Tout ce qu’il faut savoir sur le programme de loyauté d’Air Canada

aeroplan-aeroplan-programme-de-fidelite-programme-de-recompenses-points-voyage-recompenses-voyage-air-canada-1

Le programme de récompenses Aéroplan appartient à Air Canada et permet d’obtenir des points échangeables contre des voyages ou des biens. Tout simple, vous économisez sur vos voyages et achats divers lorsque vous dépensez au quotidien. Mais comment fonctionne ce programme? Voici un guide simplifié. 

Aéroplan : Tout ce qu'il faut savoir sur le programme de loyauté d'Air Canada

Aéroplan : comment ça fonctionne ?

D’abord, lorsque vous devenez membre par le site officiel d’Aéroplan, vous avez deux options : la carte de crédit Aéroplan ou la carte fidélité Aéroplan. Vous pouvez utiliser les deux à la fois, pour accumuler plus de points. Si la carte fidélité est simple à utiliser, elle vous permet d’obtenir moins de points que la carte de crédit. Au total, 19 types de cartes de crédit sont disponibles afin de convenir à tous les besoins. Des frais annuels s’appliquent, selon la carte que vous choisissez, entre 0 et 150 dollars canadiens. Chaque carte offre un taux d’intérêt assez faible, soit entre 0 et 2,75%. Une autre différence entre elles se trouve dans les avantages offerts. Les points d’achats peuvent être obtenus avec l’essence, l’épicerie, les achats en pharmacie, les voyages, etc. Ils se situent, de façon générale, à un point Aéroplan pour chaque 1$ à 2$ dépensés. Des primes de bienvenue sont offertes selon la carte choisie, pouvant vous offrir jusqu’à 700$ en valeur de points Aéroplan dès le départ. 

Une fois que vous aurez choisi la carte convenant à votre budget et à vos besoins, vous accédez alors à une boutique de partenaires tels que Lululemon, Starbucks, Amazon, Apple et autres. En bref, plus vous achetez, plus vous obtenez des points. Avec ces points, vous pouvez alors magasiner dans la boutique Aéroplan. Si ce programme est surtout publicisé pour les voyageurs, il est tout aussi intéressant pour ceux qui ne le sont pas, ou peu! Pour les dépensiers économes, c’est l’idéal. Il suffit d’être assidu, car la valeur de ces points est variable. Un dollar canadien n’équivaut pas tout à fait à un point Aéroplan, ce qui peut être avantageux si bien utilisé. Il faut donc être à l’affut des offres et des promotions sur les articles à échanger contre vos points accumulés et garder un œil sur la boutique en ligne. 

Aéroplan : Tout ce qu'il faut savoir sur le programme de loyauté d'Air Canada

Je voyage : Comment accumuler un maximum de points, et quoi en faire?

Je magasine mes points avec des voyages : 

Nous disions que le programme de récompenses Aéroplan appartient à Air Canada, soit l’une des compagnies aériennes les plus chères du marché. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle n’est pas la seule compagnie aérienne avec laquelle vous pouvez échanger vos points. Star Alliance, dont fait partie Air Canada, possède 26 autres compagnies ainsi que six autres partenaires. Vous pouvez donc magasiner vos voyages avec 33 compagnies aériennes. Vos possibilités de voyages sont multipliées grâce à cette panoplie de partenaires. La recherche de billets d’avion se fait directement dans la boutique Aéroplan. Avec ces achats, vous accumulez des points Aéroplan. Le nombre de points varie selon vos choix. On vous offre des options entre les vols aller-retour et les allers simples, le type de classe que vous souhaitez (classe économique, affaires, etc.), le nombre d’escales, etc. vous pouvez calculer ici et enfin la compagnie aérienne désirée. 

Je magasine des voyages avec mes points : 

Il est plus avantageux de dépenser vos points Aéroplan dans le monde du voyage, plus précisément en achetant des vols. Il s’agit du meilleur investissement que vous pouvez faire avec vos points accumulés. La raison en est évidente, ce système de primes appartient à une compagnie de voyage. Vaut mieux maximiser la valeur de cet échange.  

Aéroplan : Tout ce qu'il faut savoir sur le programme de loyauté d'Air Canada

Quels sont les avantages? 

Les avantages sont nombreux. Vous pouvez choisir le départ de l’endroit de votre choix dans le monde, selon les offres des compagnies aériennes partenaires avec Aéroplan. Il est aussi bon à savoir que le prix en points Aéroplan est fixe à l’année. Et ce, peu importe la valeur monétaire de votre billet. Il est à noter que plus le vol se rend loin, plus il vous coûtera de points. Donc, si vous décidez de partir lors des hautes saisons touristiques, comme celle de la semaine de relâche, votre billet coûtera la même chose en points Aéroplan que si vous l’achetiez en basse saison touristique. 

Si vous n’êtes pas flexibles dans vos dates de départs, ce qui est le cas pour la plupart des gens, êtes à la dernière minute, allez à l’international, voulez voyager en classe affaire ou encore faire un vol avec escales multiples, les points en voyage sont pour vous. Ce dernier avantage est particulièrement intéressant pour ceux et celles qui souhaitent faire ce type de voyage, puisque le billet à escales multiples acheté avec vos points Aéroplan peut coûter la même chose qu’avec une seule destination. En effet, il y a souvent des offres de vols avec escale à surveiller. 

Des points-privilèges sont souvent offerts, bonifiant vos achats effectués, ainsi que des accès privilégiés aux abonnés du programme de récompenses Aéroplan. 

Aussi, vous avez l’option d’annuler ou de modifier un vol acheté avec vos points Aéroplan jusqu’à deux heures avant le vol réservé. Des frais seront chargés, mais ils ne sont pas exorbitants, vous permettant encore une fois une flexibilité intéressante. Si vous annuler dans les 24h suivant la réservation, aucuns frais ne vous seront chargés. 

Aéroplan : Tout ce qu'il faut savoir sur le programme de loyauté d'Air Canada

Conseils pratiques

Il est déconseillé de réserver vos vols par ce qui s’appelle les vols du marché, mais plutôt de magasiner par le tableau de primes, qui est le plus avantageux. Ces deux options sont disponibles sur le site d’Aéroplan. Vous pouvez aussi acheter des croisières, louer des voitures et réserver des chambres d’hôtel. Dernier point avantageux en ce qui concerne les échanges de vos points Aéroplan dans le monde du voyage, c’est que les taxes et les frais sont inclus dans l’échange. Les points paieront en totalité l’échange effectué et couvrent les possibles frais supplémentaires. 

Dernier conseil pratique : surveillez les prix des points Aéroplan, car ils sont souvent meilleurs que la valeur en espèce.

Puis-je réserver mes vols avec mes primes?

Les vols Aéroplan disponibles sont affichés 355 jours avant le départ. Certaines compagnies aériennes rendent disponibles les dates de départs 300 jours avant, ce qui vous laisse une latitude de planification plus que suffisante. Il est même possible de réserver un vol deux heures avant son départ. Certains partenaires d’Aéroplan offrent des promotions sur ce type de vol. 

Je ne voyage pas : comment accumuler des points, et quoi en faire? 

Je magasine avec mes points : 

Pour ceux qui ne voyagent pas, Aéroplan propose une panoplie d’offres alléchantes dans sa boutique en ligne. Le programme de récompenses a plus de 170 partenaires, c’est pourquoi l’offre est aussi diversifiée. Il est tout aussi profitable d’y faire vos échanges. Le catalogue contient une multitude de produits et d’activités tels que des objets électroniques, des électroménagers, des articles de mode, des cartes cadeaux dans des boutiques prisées, de la vaissellerie, etc. 

La valeur des points 

Un peu comme dans le monde du voyage, la valeur des points n’est pas équivalente à la valeur en espèces. Chaque partenaire propose un prix différent, mais minimal à un point par 1$. Ce montant de base est souvent multiplié.  En plus de ces promotions fréquentes, des primes de bienvenue sont offertes avec les cartes de crédit Aéroplan. Vous obtenez donc rapidement un montant élevé de milles sans devoir dépenser un montant équivalent. 

Fait intéressant, si vous ne voyagez pas ou souhaitez maximiser la valeur monétaire de vos points, vous pouvez vous procurer des cartes cadeaux voyages avec vos points accumulés afin de les offrir à vos proches. 

Aéroplan : Tout ce qu'il faut savoir sur le programme de loyauté d'Air Canada

La gestion des points 

Il est très important d’utiliser vos points dans les 12 mois qui suivent leur acquisition. Comme votre carte de crédit, il faut garder votre dossier Aéroplan actif, ce qui est très simple. Il suffit d’utiliser votre carte fidélité et/ou votre carte de crédit partenaire, de surveiller la boutique en ligne Aéroplan et de dépenser vos points lorsque vous voyez des offres intéressantes. 

Statuts Aéroplan 

Il existe trois statuts Aéroplan, soit Argent, Noir et Diamant. Ces statuts varient selon votre nombre de points accumulés, mais les primes de bienvenue et les points reçus d’autres membres Aéroplan ne comptent pas dans ces grades. Le statut Diamant vous permet d’obtenir les plus grandes aubaines et les meilleurs privilèges, tels que des cadeaux et des accès uniques à votre rang Aéroplan. Comme vos points, le statut est valide l’année suivant (12 mois) son acquisition. 

Bonne découverte!