Le spécialiste des programmes de récompenses au Québec

CAA-Québec : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses du membership routier préféré des Québécois

opengraph_fr

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’autoroute ou dans un bled perdu? Embarré vos clés dans votre voiture? Été victime d’une crevaison alors que changer un pneu ne fait pas partie de vos principales qualités? Alors vous êtes probablement déjà client CAA-Québec. Et si non… Mais qu’attendez-vous?

Le programme de récompenses du membership routier CAA-Québec n’est pas gratuit, certes, mais il peut être très utile – voire rentable – et aussi, si vous jouez bien vos cartes, votre abonnement annuel pourrait vous coûter beaucoup moins cher que le prix original!

Voici donc un article détaillé pour que le programme CAA-Québec n’ait plus aucun secret pour vous.

Commençons par le début, quelle est la raison d’être de ce programme qui existe depuis… 1904? CAA-Québec, c’est une option de dépannage routier, mais c’est aussi un conseiller voyage en vue d’une escapade quelconque ou encore un spécialiste qui saura vous épauler lors de l’envoi de soumission ou encore d’une réclamation.

Quelles sont les options?

Vous l’aurez compris, le programme CAA-Québec en est un pour les automobilistes et il offre de nombreux autres avantages. Mais il existe trois abonnements différents : CAA Classique (7,42$/mois ou 89,00$/an), CAA Plus (13,08$/mois ou 157,00$/an) et CAA Premier (17,42$/mois ou 209,00$/an).

À noter que si vous possédez un véhicule récréatif (VR), vous pouvez activer l’option pour le dépannage de votre VR pour 74$ avec les forfaits CAA Plus ou CAA Premier.

Le principe de base de CAA-Québec étant le dépannage, les membres auront droit à quatre appels de service par période de 12 mois. De plus, si vous avez pris les options CAA Plus RV ou encore CAA Premier RV, vous aurez droit à quatre services adaptés aux véhicules récréatifs de loisir.

L’option RV couvre également les motoneiges et les quads.

Voici un tableau pour illustrer les différences entre les abonnements, selon les principaux services dont vous pourriez avoir besoin.

 CAA ClassiqueCAA PlusCAA Premier
RemorquageJusqu’à 5kmJusqu’à 160 kmJusqu’à 160 km (trois services) et jusqu’à 500 km (un service)
Service de raccompagnement25 premiers km gratuits25 premiers km gratuits50 premiers km gratuits
Livraison d’essenceEssence aux frais du membreEssence gratuiteEssence gratuite
Survoltage de batterieGratuitGratuitGratuit
Remplacement lors d’une crevaisonGratuitGratuitGratuit
Déverrouillage de portière d’un véhicule ou service d’un serrurier pour la résidence principaleRemboursement jusqu’à 50$  Remboursement jusqu’à 100$Remboursement jusqu’à 150$
CAA-Québec : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses du membership routier préféré des Québécois

Pour la liste complète des différences entre les options, c’est ici.

Vous aurez également droit à une remise sur l’essence en Dollar CAA lorsque vous faites le plein chez Couche-Tard (par litre de carburant) :

  • De 0 à 34,99 litres : 1 cent de remise en Dollars CAA
  • De 35 à 54,99 litres : 2 cents de remise en Dollars CAA
  • 55 litres ou plus : 3 cents de remise en Dollars CAA

Mais si vous avez l’option RV, c’est 3 cents de remise par litre en tout temps.

Avec la carte CAA, vous pouvez aussi avoir une assurance voyage CAA-Québec à 10% de rabais, des assurances auto et habitation CAA-Québec à 10% de rabais, des remises sur les achats dans les boutiques CAA, des services-conseils en automobile et en habitation (gratuits et illimités), des réductions sur les vérifications dans les centres d’inspection automobile CAA-Québec, une couverture d’assurance accident lors d’un voyage (CAA Classique : jusqu’à 150 000$, CAA Plus : jusqu’à 300 000$ et CAA Premier : jusqu’à 500 000$).

Votre carte CAA-Québec vous offre aussi l’assistance routière lorsque vous vous promenez à vélo.

Ce qu’il y a de très intéressant, c’est que c’est le membre qui est assuré et non son véhicule. Donc même si vous êtes avec un ami dans sa voiture et que vous êtes victime d’une crevaison, vous pouvez utiliser votre abonnement pour obtenir le service d’assistance.

Y a-t-il des services qui ne sont pas couverts par mon adhésion?

Il y a quelques exceptions, comme le remorquage d’un véhicule à la suite d’un incident dû à une infraction à la loi ou qui se trouve dans une zone de stationnement interdit, le remorquage ou le dépannage répétés en raison d’entretien ou de réparations nécessaires, mais qui sont négligés, l’accès à une voiture qui nécessite un déneigement qui n’est pas fait, l’assistance aux limousines, le remorquage d’une voiture sans immatriculation ou le deuxième remorquage pour une même panne.

La liste complète des exceptions se trouve ici.

Si vous êtes ailleurs au Canada ou aux États-Unis, vous êtes couverts (sauf dans les cas d’exception mentionnés ci-dessus) par le service CAA ou AAA qui se trouve le plus près. Le service est offert partout où vous êtes accessible par voie terrestre au Canada et aux États-Unis, ce qui comprend les îles de l’archipel d’Hawaï et l’Alaska.

CAA-Québec : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses du membership routier préféré des Québécois

Comment réduire le coût de mon abonnement?

CAA-Québec compte sur plusieurs partenaires qui vous permettront d’accumuler des Dollars CAA ou des Rabais Dollar CAA. Le premier s’appliquera sur votre renouvellement l’année suivante et le deuxième, sur votre facture chez le détaillant partenaire.

En voici quelques exemples :

  • Rabais de 10% chez Tutti Frutti Déjeuner et Dîner
  • Rabais de 10% chez East Side Mario’s
  • Bonification de 30% sur les achats chez Boutique Magis
  • Jusqu’à 25% de rabais pour Stars on Ice
  • 25% de rabais et 3% en Dollars CAA chez Bétonel Dulux
  • Rabais exclusifs chez enterprise, National ou Alamo pour la location de voiture
  • Première année d’abonnement gratuite à AmigoExpress
  • Plus de 42% de rabais à La Ronde
  • Jusqu’à 15% de rabais chez VIA Rail
  • Remise de 6% en Dollars CAA chez Aldo
  • Remise de 4% en Dollars CAA chez Keurig
  • 20% de rabais au Musée de la civilisation de Québec

Vraiment, il y a en a pour tous les goûts et surtout, si vous sortez votre carte CAA chaque fois que vous le pouvez, vous pourriez même accumuler suffisamment de remises pour payer votre abonnement annuel en totalité.

Consultez cette page Web pour connaître tous les partenaires et les économies possibles et soyez à l’affût puisque les commerçants ne vous demanderont pas systématiquement si vous avez la carte. À vous de vous informer ou de garder l’œil ouvert pour l’autocollant CAA visible dans les commerces partenaires.

C’est aussi payant de recommander des amis puisque vous obtiendrez 10 Dollars CAA pour chaque personne qui devient membre sous votre recommandation.

Le site Internet et l’application mobile (disponible sur Google Play ou dans l’App Store) offrent aussi une multitude d’informations. Vous y retrouverez des articles comme « La chaleur est-elle néfaste pour votre batterie? », « Tout ce qu’il faut savoir sur les scooters » ou encore des conseils pour « Convertir une camionnette en vanlife ». Il existe également un balado de huit épisodes, intitulé « Sans détour » qui porte sur la mobilité électrique.

Pour écouter le balado, c’est ici.

Si vous hésitez entre l’achat et la location de votre prochaine voiture, CAA-Québec a pensé à tout et a concocté un guide complet pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous. Le guide se trouve ici.

De plus, vous pouvez avoir une estimation de la valeur d’un véhicule d’occasion, et ce, gratuitement. Il existe aussi sur le site (dans l’onglet Conseils) un calculateur des coûts d’utilisation fixes, variables et environnementaux d’un véhicule. Vous trouverez également une foule d’informations de toutes sortes et vous pouvez même télécharger un contrat pour l’achat ou la vente d’une voiture entre particuliers.

En plus de tout ce qui se trouve sur la toile, vous recevrez par la poste le magazine CAA-Québec qui porte principalement sur les voyages et les automobiles.

Éviter la file à la SAAQ? Oh oui!

CAA-Québec compte 10 points de service où vous pouvez immatriculer ou remiser votre véhicule ou renouveler votre permis de conduire. Une belle manière de sauver du temps!

Pour la liste de tous les services, c’est ici.

CAA-Québec a aussi son école de conduite, mais ce n’est pas que pour les nouveaux conducteurs. Vous pouvez avoir des cours personnalisés, une évaluation des habiletés de conduite pour les chauffeurs en processus d’embauche auprès de la Société des transports de Montréal (STM) en quête de leur permis de classe 2 avec la mention F, mais aussi des cours pour mieux maîtriser la conduite hivernale, les véhicules de transport adapté, la conduite avec une remorque et un programme adapté aux aînés de 65 ans et plus.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de la mine d’informations qui se trouve sur le site (accessibles même aux non-membres, fait à souligner), il y a aussi des informations très factuelles comme le fait qu’un véhicule qui roule à 50 km/h et qui est en bon état prendra 26 mètres pour s’immobiliser en cas de freinage d’urgence. Une donnée tout de même très pertinente à savoir!

D’autres textes comme « Alcool, drogue et cellulaire au volant : 7 faits » présentent des éléments qu’on sait pour la plupart, mais qu’il fait bien de réviser de temps en temps. Ce texte se trouve ici, pour les intéressés à se rafraîchir la mémoire de la prudence.

Qu’est-ce que CAA Voyages?

Il s’agit ni plus ni moins d’une agence de voyage, par laquelle vous pouvez réserver des forfaits pour aller dans le Sud, des hôtels, des vols, des combos vols-hôtels, des croisières, des activités, des Vacances Disney ou encore des voyages organisés.

CAA-Québec : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses du membership routier préféré des Québécois

Vous pourrez réserver, demander des conseils, télécharger des trajets routiers ou de la documentation touristique et bien sûr, contracter une assurance-voyage.

Allez faire un tour sur la page des destinations, question de saliver et d’avoir envie de commencer tout de suite à faire votre valise!

De plus, vous aurez une remise en Dollars CAA pour chaque réservation.

Vous pouvez aussi profiter de conseils et d’accompagnement s’il s’agit d’un voyage d’affaires, ici.

Puis vous pourrez acheter tous les essentiels pour le voyage dans l’une des boutiques CAA-Québec, tout en profitant d’un rabais de 10% avec votre carte de membre.

Il y a fréquemment des offres pour les membres, que ce soit pour des produits pour l’auto, des tentes ou des sacs à dos. Il y a aussi les soldes de la semaine, que vous pouvez consulter ou les recevoir directement dans votre boîte courriel en souscrivant à l’infolettre pour ne rien rater.

CAA-Québec en chiffres

13 000 : Nombre de services auquel le programme peut répondre… chaque jour! Cela donne en moyenne 500 services par heure. Bien évidemment, le temps d’attente sera un peu plus long un matin de février alors que le thermomètre affiche -40 et que plusieurs voitures refusent de démarrer!

650 000 : Nombre de services d’assistances rendus chaque année par le programme

2237 : Nombre de raccompagnements effectués pour des membres qui ont préféré ne pas prendre leur voiture, que ce soit en raison d’une blessure, d’un malaise ou parce qu’ils ont un peu trop abusé de l’alcool lors d’une soirée.

Comment obtenir une soumission pour les assurances?

Que ce soit pour une assurance voiture, habitation, vie, voyage, accident ou santé, rendez-vous ici pour demander un prix.

Vous pouvez aussi le faire par téléphone au 1-844-446-3636.

En résumé, la carte CAA-Québec sert d’abord à vous dépanner en cas de besoin avec votre voiture, mais elle offre aussi de très nombreux avantages et les membres – anciens comme nouveaux – ont tout à gagner à aller explorer le site Web ou l’application afin de bien connaître tous les services offerts par ce membership.

Et si vous préférez vous gâter avec vos Dollars CAA sans l’appliquer sur votre prochain renouvellement, sachez que vous pouvez aussi obtenir des cartes-cadeaux à la place.

Quand on disait qu’il y en a pour tous les goûts…

Soyez prudents et aussi, bons voyages post-pandémie!