Des erreurs de paiements qui coûtent cher!

| août 16, 2009 | commentaires (6)


Voici un texte prit sur le site http://www.arret-stop.ca

Une erreur n’est jamais intentionnelle et elle peut parfois coûter cher ou occasionner bien des problèmes. Souvent la source de l’erreur est simple et devrait être facilement corrigée, mais c’est souvent compliqué quand elle implique une grosse compagnie.

Mon père qui est décédé, laissa ma mère dans le deuil et avec tous les changements que cela comporte. Elle continuait à payer le compte de l’Hydro Québec qui était au nom de celui-ci, car le paiement se faisait à partir de son compte de banque à elle. Ayant laissé traîner cette situation, Hydro la contacta pour une erreur de compteur électrique. Apprenant que son mari était mort, ils l’informèrent qu’elle devait absolument faire le changement de nom et de compte avec leur entreprise.

Les banques permettent de mémoriser le compte d’un paiement, et de simplement peser un bouton pour le sélectionner et mettre le montant, ce qui est bien pour les paiements mensuels. Ma mère qui reçut son compte utilisa cette fonction pour payer sa facture d’électricité, ce qui fit le paiement au compte de mon père, qui est fermé. Elle reçut quelque temps ensuite une lettre de non paiement de compte et qu’ils couperaient le service.

Elle contacte Hydro-Québec pour finalement comprendre l’erreur, le paiement a été fait au compte fermé. Elle fait donc le paiement, et un crédit sera donné pour le paiement au mauvais compte. Le temps passe, pas de crédit, elle contacte Hydro à nouveau, pour apprendre qu’un chèque à été envoyé à mon père. Le chèque ne lui est jamais parvenu, et il est au nom d’une personne décédée, donc inutile car il ne peut pas être changé.

Elle devait maintenant prouver qu’elle avait payé le compte de son mari, qu’elle n’a pas reçu ou changé le chèque inutilisable qu’ils ont envoyé. Je vais télécopier les papiers qu’elle avait, mais ils ont besoin de documents de la banque. Elle va à la banque, prend les papiers des transactions, je vais les télécopier. Ils appèllent pour dire que rien n’est lisible. Je dis au commis, que je peux lui envoyer les documents par email, mais ils n’ont pas la possibilité de recevoir de messages !!!

Je demande au commis pourquoi il ne peut pas voir quels paiements ont été faits, il me répond qu’ils ne sont pas une banque. Des milliards de profits par année, mais ils ne peuvent pas retracer des transactions faites par leurs clients dans leurs comptabilité, c’est vraiment professionnel. Je lui indique qu’il a toutes les informations de compte, transactions… et qu’il peut facilement appeler la succursale de la banque pour en vérifier les informations. Je lui dis ensuite que sinon, je vais devoir conduire 100km pour lui donner en main propre, car leur système n’est pas capable de retracer les transactions effectuées par leur clientèle et qu’ils ne peuvent pas recevoir de messages.

Aujourd’hui, toujours pas de crédit sur les 170$ que ma mère de 77 ans a payé en double avec les miettes de pension qu’elle reçoit. La source du problème, une fonction automatique de paiement de compte de la banque, et une entreprise dont le monopole leur permet de négliger leurs clients.

Un autre exemple est mon frère qui fait une réservation sur internet pour une partie de golf. Il fait le paiement en ligne avec sa carte de crédit. Une fois sur place, ils prennent sa réservation, passe son paiement une seconde fois sur place. Mon frère qui voit le paiement en double sur son compte contacte la compagnie de la carte de crédit. Ils confirment qu’ils vont enquêter, annuler la carte et lui en envoyer une autre, puis appliquer le crédit une fois la confirmation faite.

Plus de cartes pour plusieurs jours, faire tous les changements avec les compagnies qui ont l’ancien numéro de carte, et tous les problèmes qui c’en suivent. Tout cela pour une erreur du centre de golf qui l’a facturé en double. Le crédit a été fait, car la compagnie de carte de crédit et la compagnie de golf ne veulent pas perdre un client, mais c’est bien du trouble pour une transaction qui aurait du bien aller.

Même quand on fait attention, les problèmes surviennent, il faut donc faire bien attention aux erreurs de paiements qui peuvent faire perdre du temps. Les entreprises vont habituellement faire des pieds et des mains pour vous aider et ne pas perdre un client, mais il est possible que cela soit bien plus compliqué. Plus l’entreprise est grosse, ou encore pire si c’est un monopole, plus un problème peut se compliquer. Qui croirait que Hydro-Québec ne peut pas retracer les transactions faites à leur compte, ne peut pas recevoir de emails, et ferait le crédit à une personne décédée au lieu de créditer le compte qui a fait le paiement.

Faite bien attention de bien vérifier vos paiements, et surtout, faites attention aux automatismes qui veulent vous simplifier la vie. Un paiement qui ne passe pas peut endommager votre crédit, et un qui passe de trop, peut vous mettre dans une situation financière désastreuse le temps que le crédit soit appliqué. Soyez toujours bien attentif et vérifiez correctement vos transactions de cartes de crédit et vos paiements de factures.


Tags:

Catégorie: Trucs & Astuces

À Propos Fred Fortin: Voir le profil de l'auteur.

commentaires (6)

Trackback URL | Flux RSS pour commentaires

  1. Vraiment fou comme situation… on penserait qu’Hydro-Québec se serait doté d’un système informatique mieux pensé mais bon, avec les plus récentes augmentations, on a pu voir qu’ils sont visiblement dépassés.

    C’est Hydro-Québec qui devrait assumer tous les coûts liés à leur… médiocrité. Ils aiment à laisser croire qu’ils sont supérieurs à tout le monde mais dans les faits, ils ne le sont tout simplement pas.

  2. Biwa dit :

    Voilà quelques années, je suis déménager seul dans un logis. Je me fais poser l’internet et le téléphone. Mais quand bell m’ont instaler ça, il n’ont pas vérifier la qualité de leur ligne… résultat, la ligne qui passait dans mon logis était deffectueuse. J’ai contacter bell plusieurs fois et chaque fois il me disait que ça fonctionnait. Résultat… j’ai jamais eu ma connexion et bell m’on envoyer une belle facture (d’une agence de recouvrement parce que je leur avais bien mentionner que si j’avais pas de service, je ne payais pas) d’un peu plus d’une centaine de dollars.
    Vive bell…..bah pas vraiment finalement!!!!!

  3. Véro dit :

    Ha ha ha! J’ai eu le même problème avec Hydro-Québec quand je me suis séparée… le compte était à son nom, puisqu’il ne peut y avoir qu’un nom sur un compte, et c’est moi qui faisait les paiements. Résultat, quand il est parti j’ai continué à payer ma facture d’Hydro comme je l’avais toujours fait par Accès-D. Lui, à fait son changement d’adresse, donc le compte s’est fermé sans que je m’en rende compte. 😡 Ça m’a pris des heures au téléphone pour régler le problème! Il a fallu l’autorisation de mon ex pour que je puisse me faire rembourser les montants qui venaient de mon compte bancaire!!! D’autant plus que la communication avec mon ex maniaco dépressif était on ne peut plus compliquée. Pour ma part, ce que je trouve le plus incroyable dans cette histoire, c’est qu’un paiement pour un compte fermé puisse passer sans problème!!!

  4. france dit :

    allo ma mere est decede le 21 fevrier 2010 dun cancer alors moi je veux prendre son logement suis-je oubliger de payer son compte dhydro merci de me repondre

    merci

  5. anonyme dit :

    France, svp, appelle chez Hydro-Québec !!
    http://www.hydroquebec.com/residentiel/index.html
    Du lundi au vendredi
    8 h à 18 h
    Île de Montréal :
    514 385-7252
    Partout ailleurs au Québec, au Canada ou aux États-Unis :
    1 888 385-7252

Laisser une réponse




Si vous voulez afficher une image avec votre commentaire vous devez obtenir un Gravatar.