Des outils pour moins gaspiller

| juillet 10, 2009 | commentaires (0)


Article original provenant de notre partenaire jesuispauvre.com, un blogue collectif dédié à la vulgarisation du merveilleux monde des finances personnelles.

125383170_e45681a0e1_m

Il m’arrive régulièrement d’avoir certains ingrédients dans le frigo, d’être convaincu qu’il y a quelque chose de bon à faire avec ça, mais de ne pas avoir l’inspiration nécessaire pour me lancer ni la patience pour feuilleter des livres de recettes. J’ai découvert, grâce à un article de Dana Oshiro sur ReadWriteWeb, trois sites qui permettent de résoudre le problème avec élégance et simplicité. Malheureusement, ils sont en anglais. Mise à jour: ma mère me signale que j’ai mal fait mon travail de recherche et que le site de Ricardo offre également ce genre de services. Je l’inclus donc ci-bas!

Dites-moi ce que vous avez, je vous dirai ce que vous pouvez manger

C’est la prémisse de base de RecipePuppy et RecipeMatcher: vous leur donnez une liste d’ingrédients, et le résultat est une liste de recettes que vous pouvez concocter avec ces ingrédients. Là où ça peut permettre d’économiser, c’est quand vous avez peur de perdre certains aliments et que vous cherchez comment les apprêter pour les manger plutôt que d’avoir à les jeter.

RecipeMatcher est intéressant, parce qu’il suggère le nom complet des ingrédients au fur et à mesure qu’on les tape… ce qui peut être très utile lorsqu’on n’est pas un anglophone. De plus, contrairement à RecipePuppy qui utilise des recettes d’un peu partout sur le Web, RecipeMatcher possède sa propre base de données de recettes, ce qui est plus agréable côté navigation. Par contre, RecipePuppy permet d’indiquer que vous n’avez pas certains ingrédients, afin de retourner des recettes le plus appropriées possible.

Mise à jour: Le site de Ricardo quant à lui offre la possibilité de faire des recherches avec les ingrédients dont vous disposez (ou pas, comme RecipePuppy), mais cette fonction est cachée dans la recherche avancée, qui est un bouton gris pâle facile à ignorer! Naturellement, le site et les recettes sont en français, ce qui est très pratique.

Éviter le resto

Dans la catégorie mention honorable pour économiser de l’argent, le site TopSecretRecipes vous donne la recette secrète du restaurant, ce qui vous permet de préparer le mets en question à la maison plutôt que de payer le gros prix pour aller le manger au restaurant.

Image disponible sous licence CC de l’usager flickr Stewart (non, je n’ai pas régulièrement des cailles dans mon frigo…)



Catégorie: Spéciaux

À Propos Fred Fortin: Voir le profil de l'auteur.

Laisser une réponse




Si vous voulez afficher une image avec votre commentaire vous devez obtenir un Gravatar.