Économiser de l’eau de votre toilette

13 Octobre 2008 – Voici une façon simple si vous avez un compteur d’eau de réduire la consommation d’eau de toilette. Vous n’avez pas besoin de tout défaire la toilette pour réduire grandement le nombre de litre envoyé aux égoûts, il suffit tout simplement de remplir une bouteille de Pepsi 500 ml et de la déposer dans le réservoir. Selon montruc.ca , vous pouvez économiser environs entre 3650 et 5475 litres d’eau par année. Ci-bas, vous trouverez la vidéo pour savoir comment bien placer la bouteille.


6 réflexions au sujet de « Économiser de l’eau de votre toilette »

  • octobre 14, 2008 à 1:11
    Permalink

    Effectivement le truc est bon et simple mais il y a un mais, meme plusieurs mais

    1- Une bouteille de 500ml ne remplace que 500 ml d`eau, la moyenne veut que un habitant va à la toilette 6 fois par jours, donc 3 Litre d`eau économiser par jour par habitant (1000 litres par année pas habitant approx).

    2- Ce truc est bon, mais dangeureux, si la bouteille bouge le moindrement et qu`elle empeche le bouchon de se refermer, bye bye les économies, je suggere à la place d`ajuster le niveau du flotteur pour que la toilette se remplise moins

    3- Si votre toilette est aussi vielle que celle du vidéo (environ 20 ans, entre 13 et 16 litres, petit siege et pas d`isolation), je vous recommande plutot de vous acheter une nouvelle toilette, il y a d`excellente toilette 3/6 litres pour moins de 200$

    En effet les nouvelles toilettes 3/6 litres (3/6 litres veut dire que la toilettes est équiper de deux boutons pour la chasse, un de 3 litres pour le liquide, et un de 6 litres, pour les gros dépots)

    Ce qui fait comme économie le calcul suivant (6 fois par jour pour 5 petit et un gros, en comparaison avec une toilette de 13 litres) 5 x 10 litres + 1 x 7 litres = 57 litres d`économie par jours donc 20 805 litres par année par habitant de la maison WOW

    Votre nouvelle toilette, sera plus efficace que les ancienne, aura un siege allongé (plus confortable, et sera isolé ce qui elimine la condensation sur la cuve l`été)

    Plusieurs municipalité offre des subventions pour le remplacement des vieilles toilette, et la valeur de votre maison sera augmenter et avec une tel économie d`eau vous retrerez rapidement dans votre argent et ferez un beau geste pour la planete

    Et rassurer vous remplacer une toilette est une opération simple dans plus de 99% des cas

    Bonne chance

  • octobre 17, 2008 à 11:49
    Permalink

    Voici une copie de l`article publié sur le site de cyberpresse

    http://montoit.cyberpresse.ca/renovation/articles/9072-Consommer-moins-deau-cest-possible.html

    Dans le beau monde de la consommation, les fabricants d’électroménagers et d’équipements sanitaires ont beaucoup innové au cours des 10 dernières années afin de créer des produits qui consomment moins d’énergie. Du côté des électroménagers, les lave-vaisselles et lessiveuses homologués Energy Star en sont un bel exemple. Le symbole signifie que ces appareils utilisent de 35% à 50% moins d’eau. Mais que penser des toilettes à faible débit, des pommes de douche munies d’un bouton arrêt, des filtres et des aérateurs de robinets? Est-ce que ces produits valent la peine d’être achetés?

    Donald Crête, spécialiste en plomberie pour Home Depot, indique qu’étant donné les nouvelles réglementations sur l’eau en vigueur dans plusieurs municipalités du Québec, les consommateurs sont de plus en plus vendus aux économiseurs d’eau. «Actuellement, la toute dernière nouveauté sur le marché, dit-il, ce sont les chasses d’eau à double débit de 3 et 6 litres. On n’a qu’à actionner un bouton pour obtenir l’un ou l’autre, selon ce qu’il y a à évacuer dans la cuvette.» De plus, ces équipements se sont nettement améliorés depuis leur sortie il y a cinq ans. Pour ce qui est des robinets, M. Crête suggère d’utiliser des filtres. «C’est efficace et peu coûteux», ajoute-t-il. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas ajouter les pommeaux de douche de 9 litres par minute à votre liste? «Ils sont intéressants et permettent des économies appréciables pour un prix variant de 20$ à 50$», conclut-il.

    Oeil magique

    Conseillère chez le fournisseur Ben Huot de Québec, Sylvie Larouche suggère les robinets avec oeil magique. Ces appareils autrefois réservés aux hôtels et aux restaurants ont pour avantage d’arrêter l’eau après quelques secondes. Mais il y a aussi les douchettes qu’on peut stopper sur simple pression du doigt, très appréciées pour leur maniabilité. De plus, ces accessoires peuvent être jumelés à un système de douche à effet de pluie.

    D’après des études produites par Environnement Canada, les nouveaux produits méritent d’être regardés de près, ne serait-ce que pour les économies réalisées sur le compteur d’eau.

    Une douche de 10 minutes à un débit de 18 litres nécessite 100 litres d’eau, alors qu’une pomme à débit réduit en exige à peine 50.

    Pommes de douche

    On a comparé les pommes de douche classiques qui utilisent 18 litres d’eau à la minute aux nouveaux modèles à débit réduit de 9 litres. Ainsi, une douche de 10 minutes à un débit de 18 litres nécessite 100 litres d’eau, alors qu’une pomme à débit réduit en exige à peine 50.
    Toilettes

    Les nouvelles toilettes à très faible débit ont une chasse d’eau de 6 litres par rapport à 13 pour celles à faible débit et à 19 litres pour la toilette standard (modèle datant des années 90). On dit qu’une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau potable lorsqu’elle utilise les toilettes plusieurs fois par jour. En remplaçant votre modèle standard par un modèle à très faible débit, l’économie d’eau est de 70%. Et vous avez maintenant la possibilité d’avoir une chasse d’eau à double débit.

    Régulateur de débit

    Pour obtenir un jet confortable, il suffit de 6 litres d’eau par minute dans un robinet. Or, on note que les robinets ont généralement des débits de plus de 10 litres par minute. C’est pourquoi les hôtels et les restaurants sont équipés d’aérateurs à faible débit qui procurent des jets de 6 à 8 litres par minute. Ces régulateurs sont aussi disponibles pour les foyers. La réduction d’eau est d’au moins 60%.

    QUE DE GASPILLAGE!

    > Un robinet qui fuit à raison d’une goutte par seconde produit assez d’eau en une année pour remplir le tiers d’une piscine résidentielle standard!

    > Une famille consomme à peu près 330 litres d’eau par jour, dont plus de 200 en eau chaude.

    > Un bain requiert environ 75 litres d’eau chaude, alors qu’une douche de cinq minutes sous une pomme à débit réduit en exige deux fois moins.

    > Se laver les mains en laissant couler l’eau est une habitude très répandue qui coûte 8 litres d’eau à chaque fois.

    > Se brosser les dents en laissant couler l’eau, c’est 10 litres qu’on jette en pure perte.

    > Le lave-vaisselle nécessite 35 litres d’eau par lavage. Alors, attendez qu’il soit plein pour le faire fonctionner.

    > Si l’on actionne quatre fois par jour une toilette standard consommant 18 litres d’eau par cycle, au bout d’une année, c’est 30 000 litres d’eau douce qui aura servi à évacuer 650 litres de déchets humains.

  • octobre 21, 2008 à 4:23
    Permalink

    c’est intéressant sa pour la compagnie de voir ses produit dans les toilettes, looooool.

  • décembre 3, 2008 à 2:22
    Permalink

    Bonjour
    Il existe des solutions peu onéreuses pour économiser cette eau devenue si précieuse pour notre planète
    Quelques exemples :
    Remplacer vos mousseurs, brise jets d’origine par des régulateurs de débit, réducteurs d’eau, ou autres anti-gaspi très facile à installer
    Remplacer votre pomme de douche classique consommant environ 12 à 20 litres minutes par des douchettes économiques réduisant jusqu à 6 litres minutes en gardant la même puissance qu’un pommeau de douche classique, il y en existe avec des systèmes différents tel que la poire de douche ecoxygen à effet venturi, les pommeaux avec stop douche et autres systèmes très fiable
    Placer dans vos toilettes un sac éco wc , ou des plaquettes pouvant vous faire gagner jusqu a 4 litres par chasse d’eau toute en gardant la pression
    Tous ces produits sont en général amortis dès la première année , alors pourquoi attendre ?
    Quelques vidéos explicatives sont accessibles sur le site http://www.giletmir.fr cela vaut vraiment le détour
    Bonne visite

  • janvier 4, 2009 à 11:08
    Permalink

    Merci Conchice j ai acheté pomme de douche ,économiseurs d ‘eau pour robinets et économiseur pour toilettes sur le site que tu as conseillé c est super et le service est rapide

  • août 1, 2010 à 5:29
    Permalink

    Vraiment super tous ces produits, j ‘adhère à 100%

Les commentaires sont fermés.