Économiser de l’électricité avec un climatiseur?

thermometer-693852_128028 Juillet 2007 – Les dernières grosses chaleurs de la région montréalaise m’ont inspirées pour un article sur les climatiseurs de maisons. Ce sont en général des appareils très énergivores, donc la facture d’électricité reste quasiment comparable à  celle de l’hiver. Mais voici quelques bons trucs qu’il serait bon de suivre pour économiser sur la facture d’électricité pour les mois de l’été.

– Utilisez la minuterie du climatiseur.

– La température idéale dans une maison l’été est de 22 degrés Celsius, 18 degrés Celsius est beaucoup trop bas et ce n’est pas tellement bon pour votre santé.

– Ne refroidissez pas des pièces non-utilisées de la maison, vous gaspillez et payez de l’énergie pour rien.

– Nettoyez bien le filtre de votre climatiseur.

 

3 réflexions au sujet de « Économiser de l’électricité avec un climatiseur? »

  • juillet 30, 2007 à 12:59
    Permalink

    Ya des choses très simples a faire, avec ou sans climatiseur:

    -fermer les rideaux en journée, quand il fait chaud, baisser les stores, (idéalement, rideaux et stores blancs): moins il rentre de chaleur, moins on en a “sortir”. Aérer la nuit, très tot le matin (le plus frais, c’est juste avant le lever du soleil).

    -Privilégier un appart/étage plus bas si on a le choix, bien sur. Dormir/déménager aux étages les plus bas (plus frais) est une solution pour l’été, notamment pour dormir. Le choix de l’appartement au moment de louer: posez vous la question: recent ou pas? bien isolé (pour le froid et contre la chaleur), le type de fenàªtre (il y en a qui capte moins la chaleur). Étage, orientation, etc. Aimez-vous la lumière ou le frais? (si vous travaillez de la maison, le frais a son avantage, pis il y a en général toujours assez de lumière en journée).

    -Avoir de la verdure dehors (arbre pour l’ombre), plantes vertes, lierre pour absorber la chaleur. L’asphalte, c’est pas l’idéal. Verdir! Verdir! Verdir! Allez chercher de l’ombre. (ya des espèces qui poussent vite: bouleaux, etc.) pas juste pour la planète, pour vous aussi. Le lierre ou autre sur la maison, ca aide aussi bcp. Un feuillu qui fait de l’ombre l’été, mais qui laisse passer la lumière l’hiver.

    Ya plein de vieux trucs, du gros bon sens des anciens dans la construction des maisons.

  • juillet 30, 2007 à 8:23
    Permalink

    Peut àªtre utilisé toute l’année, Il est plus efficace dans un climat sec

    Lorsqu’on veut se rafraichir, l’humidité est à  125% !

Les commentaires sont fermés.