Le spécialiste des programmes de récompenses au Québec

FidéliTim : Tout ce qu’il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

4071225934_e31b690072_c

Difficile de prendre la route sans croiser un restaurant Tim Hortons, peu importe où vous êtes au Canada. Normal, c’est possiblement le restaurant le plus typiquement canadien!

FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

Saviez-vous que cette chaîne de restaurant a son propre programme de récompenses, soit la carte ou l’application FidéliTim? Ce programme n’aura plus de secrets pour vous après la lecture de cet article. Si vous ne l’avez pas encore téléchargée et que vous désirez le faire, il suffit d’aller sur l’iTunes Store ou Google Play. Et pour plus de facilité, vous pouvez l’ajouter à votre portefeuille Apple Wallet ou Google Play dans votre téléphone intelligent.

Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours vous ouvrir un compte par l’entremise du site Internet de Tim Hortons, à l’adresse suivante : https://www.timhortons.ca/inscrivez-vous.

Le principe est simple. Vous faites numériser votre carte (plastique ou avec le code QR sur votre téléphone) chaque fois que vous succombez à la tentation d’un beigne, d’un café ou d’un dîner, par exemple.

Pour chaque achat d’au moins 0,50$ avant taxes, vous ajouterez 10 points à votre compte. Contrairement à plusieurs autres programmes de fidélité comme SAQ Inspire ou PC Optimum, le nombre de points ne varie pas en fonction des achats et on ne peut en avoir en prime. Donc, peu importe le montant de la facture, chaque visite donne 10 points. Mais s’il vous venait l’envie de payer séparément chacun des Timbits de votre boîte, sachez qu’il doit y avoir un minimum de 30 minutes entre chaque achat pour obtenir 10 autres points.

FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

Mais commençons par le début. Que faire une fois l’application téléchargée ou la page Web ouverte?

Il suffit de créer son compte ou de lier une carte plastique si vous en possédez déjà une. Il est d’ailleurs important de le faire, puisque les récompenses demandent moins de points par le biais de l’application. Après, il ne vous reste qu’à cumuler les points lors de chaque visite et de savourer votre récompense dès qu’elle est disponible.

À noter toutefois que les points expirent après 12 mois, alors il est préférable de ne pas tarder à les utiliser. Un utilisateur peut avoir un maximum de 20 000 points dans son compte. Mais si quelqu’un se rend à la limite sans jamais avoir profité de ses récompenses, soit au bout de 2000 visites en un an… Disons que cette personne n’a pas tout à fait saisi le but de l’exercice!

FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

La carte physique est-elle encore valide?

Certains possèdent seulement la carte de plastique pour le programme FidéliTim. Elle est toujours valide, mais il y a eu d’importantes modifications au programme le 28 octobre 2020.

Si vous aviez obtenu des points avant cette date, vous ne pouvez y avoir accès qu’en liant la carte physique à l’application mobile ou à un compte numérique. Sinon, vous continuez tout de même à accumuler les points sur votre carte non associée, mais vous ne pourrez réclamer une récompense.

Comme le programme a effectué des changements, les points accumulés par les membres ont été affectés de différentes façons. Le nombre de points a été augmenté à la hausse pour toutes les cartes non associées. Ainsi, même si vous n’aviez pas assez de points pour obtenir une récompense (soit un multiple de 120), votre solde est automatiquement passé à 120, même s’il n’était que de 10 points, soit une visite.

Les points en prime sont disponibles pour une durée d’un an et la récompense expirera le 1er novembre 2021. Fait important à noter, il s’agit de la seule récompense qu’une personne ayant seulement une carte physique et qui ne veut pas l’associer à un compte aura droit. Pour utiliser les autres points, il faut absolument la lier et être un membre inscrit.

Le but des modifications au programme est, selon Tim Hortons, pour offrir de nouvelles options de récompenses pour ses membres, qui ont ainsi accès à un plus grand choix de récompenses et des offres exclusives, ce qui n’était pas le cas avec la carte FidéliTim de plastique.

Par contre, ce changement demande aussi aux membres d’associer leurs renseignements personnels pour profiter des récompenses. Il n’est donc plus possible de les obtenir anonymement avec une simple carte qui n’est pas liée à un nom, une date de naissance (seulement si vous voulez un cadeau à votre anniversaire, ce qui sera expliqué plus loin) et une adresse courriel puisqu’il faut accepter la politique de confidentialité, les conditions d’utilisation ainsi que les modalités et conditions de FidéliTim.

La marche à suivre pour associer sa carte physique à son compte en ligne est la suivante :

Avec l’application mobile :

  1. Télécharger l’application Tim Hortons
  2. Appuyer sur « Détails »
  3. Entrer le code à 12 chiffres inscrit sur la carte à l’endroit prévu
  4. Cliquer sur « Associer ma carte »
  5. Choisir son niveau de récompenses dans l’onglet « Réclamer »

Avec le site Web :

  1. Créer un compte avec une adresse courriel à cette adresse
  2. Associer sa carte avec le code à 12 chiffres
  3. Choisir son niveau de récompenses

Pour compléter l’inscription, il faudra cliquer sur le lien dans le courriel de confirmation. Vous saurez que l’opération a été effectuée avec succès si votre carte numérique correspond au numéro de votre carte de plastique. Les points accumulés avec la carte seront ainsi ajoutés à votre compte numérique. Une fois cette étape faite, les membres peuvent continuer à n’utiliser que la carte de plastique, ce qui peut être utile pour ceux qui n’ont pas de téléphone intelligent.

Une seule carte par compte ne peut être associée. Si vous en aviez deux et que vous tentez d’ajouter la deuxième, ce n’est pas une très bonne idée, car celle-ci prendra la place de la première en la désactivant et ses points ne seront plus accessibles.

Il y a donc une limite d’un compte par adresse courriel.

FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

Et quand obtient-on une récompense?

Il y a différents niveaux de récompenses et diverses catégories. Pour connaître son solde, il faut cliquer sur l’icône « Détails », en haut à droite dans l’application. Si vous voulez savoir ce à quoi vous avez droit, cliquez sur « Réclamez » et le menu défilant vous proposera toutes les récompenses par catégorie (boissons, pâtisseries, déjeuner ou dîner), nécessitant un nombre de points différents selon l’article désiré, allant de 50 à 220 points. Au total, ce sont 14 niveaux de récompenses parmi lesquels vous pouvez choisir ce qui vous plaît. Les voici en détail :

CatégoriesNombre de pointsRécompenses
Boissons70 pointsCafé ou thé infusé
Boissons100 pointsChocolat chaud, Vanille française, TimGlacé
Boissons140 pointsCappuccino glacé classique, Boisson givrée, Boisson à base d’espresso
Pâtisseries50 pointsBeigne classique, Beigne gourmet, Biscuit
Pâtisseries70 pointsBeigne de rêve, Bagel, Pâtisserie
Pâtisseries140 pointsBoîte de 10 Timbits
Déjeuner50 pointsGalette de pommes de terre
Déjeuner140 pointsYogourt
Déjeuner180 pointsSandwich de déjeuner
Déjeuner220 pointsTimatin BLT, Sandwich de déjeuner du travailleur
Dîner100 pointsQuartiers de pommes de terre
Dîner180 pointsSoupe
Dîner220 pointsSandwich de dîner, Chili
FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

Mais attention, vos points seront automatiquement déduits si vous commandez un produit pour lequel vous avez accumulé suffisamment de points. Il se pourrait que vous ne vous rendiez pas compte que votre rabais a été appliqué sur votre facture. Pour éviter cette situation, il suffit de cocher la case « Sauvegarder mes points ». Sinon la récompense sélectionnée par défaut sera la première des boissons, soit un café ou un thé en échange de 70 points.

S’il faut attendre un peu plus longtemps avant de pouvoir utiliser des points pour payer son lunch, sachez toutefois que l’attente en vaut la peine puisque vous en aurez plus pour votre argent – ou pour votre gratuité!

Vous accumulerez aussi 10 points même si vous utilisez une récompense, à condition qu’il y ait un solde d’au moins 0,50$ avant taxes à votre facture. Si le total n’atteint pas les 0,50$ avant taxes une fois le rabais appliqué, aucun point n’ajoutera à votre compte.

Un cadeau pour votre anniversaire

Tim Hortons vous offre de célébrer votre anniversaire avec eux en vous offrant un cadeau. Aucune action n’est requise et vous recevrez une offre sur l’application dans les sept jours précédant votre fête.

Il est toutefois important d’inscrire votre date de naissance à votre compte, au moins sept jours avant votre prochain anniversaire et d’avoir effectué au moins une transaction dans les 12 mois précédents pour y avoir droit.

« Parce que je Tim »

Vous pouvez aussi partager l’amour du Tim avec « Parce que je Tim », une option qui permet d’offrir ses points en cadeau. Il suffit de choisir la récompense et inscrire les coordonnées du destinataire. La personne à qui vous offrez votre article gratuit recevra un courriel avec la surprise.

Le but est de poursuivre la tradition inspirée de « donnez au suivant ». On pense à la personne qui apporte un café et des beignes pour tous ses collègues un bon matin ou encore un automobiliste qui paie aussi la facture de l’occupant du véhicule derrière lui au service au volant. Cette fonction permet donc d’y aller d’un petit geste simple qui peut faire la journée d’un de vos proches.

Si c’est vous l’heureux élu d’un(e) ami(e), vous recevrez un courriel pour vous l’annoncer. Si vous êtes membre FidéliTim inscrit, la démarche sera on ne peut plus simple puisqu’il ne suffit que de cliquer sur « Accepter le cadeau » dans le courriel et de suivre les indications pour la suite. Si vous n’êtes toujours pas inscrit au programme de fidélisation, vous pourrez toujours profiter de votre cadeau en téléchargeant l’application – et ainsi peut-être pouvoir retourner l’ascenseur un jour – ou encore cliquer sur le lien au bas du courriel qui générera un code QR, évidemment à usage unique, à numériser dans n’importe quelle succursale Tim Hortons.

À noter que le lien est valide pendant six mois, mais que les membres du programme FidéliTim disposeront de quatre semaines pour réclamer leur cadeau. Dans tous les cas, assurez-vous que vous ou votre amie récupère son cadeau sinon quoi les points seront disparus à jamais.

FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

Offres à activer

Avant de passer votre commande, vérifiez les offres disponibles dans l’application. Vous pourriez y voir des offres telles que « 2$ de rabais quand vous dépensez 10$ ou plus », « 2 wraps dîner pour 8$ » ou encore « 3,49$ pour six beignes assortis ». Les offres sont accessibles pendant quelques jours et leur expiration est bien indiquée.

Une fois l’offre choisie, il faut cliquer sur « activer », ce qui ajoutera l’offre à votre compte. Il faut ensuite s’assurer que le produit fait partie de sa commande, faire numériser sa carte ou son application et le rabais s’appliquera automatiquement. À noter qu’une seule offre, comprenant le rabais le plus élevé, peut être appliquée par transaction.

FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

Peut-on commander par le biais de l’application?

Il est possible de commander pour emporter ou pour la livraison directement dans l’application (des frais de livraison et un achat minimum s’appliquent) et vous pourrez voir quels produits sont disponibles dans les restaurants près de chez vous.

Vous avez également l’option de connaître toutes les valeurs nutritionnelles de chaque produit que vous voulez commander.

Si vous passez une commande mobile, vous obtiendrez automatiquement les points et n’aurez pas besoin de présenter votre code QR en récupérant votre commande, à condition que le montant soit d’un minimum de 0,50$ avant taxes.

En résumé, l’application FidéliTim est plus rentable lorsque vous y allez souvent et dépensez peu. Donc si vous y allez chaque jour pour un café, vous en aurez un gratuit après sept visites. Mais si vous n’y allez que quelques fois par année, elle est peu rentable puisqu’il faut un minimum de cinq achats en 12 mois pour obtenir la récompense minimum.

Si vous avez besoin d’aide pour associer votre carte, vous pouvez contacter le Services aux invités de 8h à minuit (heure de l’Est) au 1-888-601-1616.