Les 4 grands mythes de la consommation d’essence dans votre voiture

| janvier 21, 2008 | commentaires (15)


Je crois que cet article vous sera bien utile dans vos party de familles. Qui ne s’est jamais chamaillé à  savoir de quelle manière on peut économiser de l’essence lorsque l’on se promène avec nos voitures? Et bien là , j’ai sortis les réponses véridictes à  vos questionnements.

Mythe #1 sur votre consommation d’essence

Si je laisse mon climatiseur en fonction l’été, je dépense plus d’essence.

FAUX. Consumer Reports et Edmunds ont faits des études sur le sujet. Dans la plupart des voitures modernes, la consommation d’essence pour foessenceurnir le climatiseur n’est pas assez significative pour que nous puissions dire qu’il y a une énorme quantité d’essence gaspillée. Cependant, ce n’est pas le cas avec des voitures fabriquée il y a plus de 15 ans. Donc, à§a ne vaut pas du tout la peine de se laisser suer dans notre voiture lorsqu’il y a les canicules Montréalaises l’été.

Mythe #2

Je dois toujours garder mes vitres levées

FAUX. Si vous croyez que le fait d’avoir les vitres baissées crée un courant d’air et que vous dépensez plus d’essence est vrai. Et bien vous vous trompez! Les voitures des années 2000 et plus jeunes ont un design aérodynamique conà§u pour la balade avec les vitres baissées. Donc, il n’y a aucun impact sur votre réservoir d’essence.

Mythe #3

Il ne faut pas que je redémarre ma voiture trop souvent.

FAUX. Ce mythe vient tout de même du fait qu’il y a un certain temps ce mythe était véridict. En fait, lorsque les voitures possèdaient un carburateur, ils dépensaient un bon nombre d’essence lorsque le moteur ce mettait en marche. Cependant, les voitures d’aujourd’hui, possède un système d’injection donc ce qui est beaucoup plus préférable d’éteindre le moteur après 30 secondes d’inactivités.

Mythe #4

Je vais acheter mon essence le mercredi, c’est moins cher!

VRAI. L’essence est beaucoup moins cher en jour de semaine. Un de mes anciens professeurs de logistique aux HEC m’a déjà  expliqué que le Lundi matin était le meilleur pour acheter l’essence. Pourquoi il savait à§a? Il travaillait comme consultant chez Videotron, et Videotron voulait savoir si il était possible de couper dans les dépenses pour leurs camions d’installateurs et de réparateurs. Ils ont cum
mulés 1 ans de données sur chaques pleins effectués, et leur étude à  résultée que c’est le lundi matin que l’essence est la moins chere.

En espérant que ces petits conseils vous aidront à  économiser!

Bonne journée!


Catégorie: Trucs & Astuces

À Propos Fred Fortin: Voir le profil de l'auteur.

commentaires (15)

Trackback URL | Flux RSS pour commentaires

  1. Merci pour les infos.
    Pour le truc de l’air climatisé, depuis que j’ai une nouvelle voiture, il me semblait bien avoir remarqué qu’effectivement ca n’avait pas vraiment d’influence sur la consommation d’essence. Reste à  vérifier maintenant le mythe de l’air climatisé l’hiver. On le met, ou on le met pas? Sur ma voiture il s’enclanche automatiquement dès que je met le chauffage.

  2. Mon auto aussi allume l'air climatisé automatiquement, seulement quand je met le chauffage sur les pare-brise (defrost). Ca enleve la bouée plus rapidement. Quand la visibilité est belle, j'enleve l'air climatisé. Aussi, c'est bien vrai que le lun dit :

    Mon auto aussi allume l’air climatisé automatiquement, seulement quand je met le chauffage sur les pare-brise (defrost). Ca enleve la bouée plus rapidement. Quand la visibilité est belle, j’enleve l’air climatisé.

    Aussi, c’est bien vrai que le lundi, c’est la journée la moins cher. Je gaze les lundis, des fois dimanche soir, sinon mardi matin. Ca fais 2 ans et demi que je fais cette observation a tous les jours!

  3. trà¨s bon article ! dit :

    très bon article !

  4. Essence avec ethanol: Les stations services SONIC entre autres vende de l’essence mélangé avec de l’ethanol. Elle se vend un peu plus cher mais il parait qu’on peut faire plus de kilomètre avec un plein d’essence. Est-ce un mythe ?

  5. Je regarde ca attentivement… surement qu’a Champlain ya un Sonic. Je vous reviens avec ca!

  6. Pour ce qui est de l'essence chez Sonic, un pompiste de cette station m'a déjà  dit que c'était le màªme prix que l'essence ordinaire. dit :

    Pour ce qui est de l’essence chez Sonic, un pompiste de cette station m’a déjà  dit que c’était le màªme prix que l’essence ordinaire.

  7. Gazer le jeudi le super est 3 cenne moin cher chez ultramart et je vous dit que ca vaut vraiment la peinne vous en fait plus long et vous economiser a moin que jous avez vraiment le pied pesant ! dit :

    Gazer le jeudi le super est 3 cenne moin cher chez ultramart et je vous dit que ca vaut vraiment la peinne vous en fait plus long et vous economiser a moin que jous avez vraiment le pied pesant !

  8. Quand vous roules aplus que 70 km/h il est plus économique de mettre l'air climatisé que d'ouvrir les fenàªtres. En hiver l'air climatisé ne part pas quand la température est en dessous de 4 degrés, tout dépendant des modà¨les. dit :

    Quand vous roules aplus que 70 km/h il est plus économique de mettre l’air climatisé que d’ouvrir les fenàªtres.

    En hiver l’air climatisé ne part pas quand la température est en dessous de 4 degrés, tout dépendant des modèles.

  9. Pour l'air climatise l'hiver ... je prend comme exemple ... tout vehicule GM qui est equipe d'un climatiseur ... le compresseur du climatiseur FONCTIONNE la minute que vous enclenchez le Defrost pour le parebrise ... Je suis a mon 15ieme gm et TOUT ces ve dit :

    Pour l’air climatise l’hiver … je prend comme exemple … tout vehicule GM qui est equipe d’un climatiseur … le compresseur du climatiseur FONCTIONNE la minute que vous enclenchez le Defrost pour le parebrise … Je suis a mon 15ieme gm et TOUT ces vehicules fonctionnent sur le meme principe. Et pour les vitres ouverts … mythbusters a fait un excellent reportage sur si il y avait plus d’economie d’essence les vitres ouvertes ou le climatiseur ouvert … je me souviens plus du lien mais c’etait tres interessant

  10. Pour avoir eu 2 GM le compresseur ne part pas en dessous de 4 degrés. Pour la simple et bonne raison que l'évaporateur de l'air climatiser va commencer a geler. J'ai trouver le lien de mythbusters : http://en.wikipedia.org/wiki/MythBusters_(season_2) dit :

    Pour avoir eu 2 GM le compresseur ne part pas en dessous de 4 degrés. Pour la simple et bonne raison que l’évaporateur de l’air climatiser va commencer a geler.

    J’ai trouver le lien de mythbusters : http://en.wikipedia.org/wiki/MythBusters_(season_2)#AC_vs._Windows_Down

  11. J'ai eu une Mazda Protégé et maintenant, une Toyota Corrola et sur les deux, le compresseur part quand on le met sur defrost. dit :

    J’ai eu une Mazda Protégé et maintenant, une Toyota Corrola et sur les deux, le compresseur part quand on le met sur defrost.

  12. Dgiger dit :

    Je viens d’acheter une Honda Accord 2009, le compresseur de l’air climatisé démarre automatiquement sur défrost. SAUF QUE: NOUVEAUTÉ, ON NE PEUT PAS LE METTRE À OFF. J’imagine que c’est comme ça qu’il ont réglé leur problème de buée dans le pare-brise…..

  13. AirConfortCVC dit :

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi les constructeurs s’obstinent à laisser les climatiseurs en fonctionnement durant la saison froide. Il est impossible que cela ne soit pas significatif sur la consommation d’essence. Voyons donc … tout mouvement mécanique nécessite de l’énergie. Ceux qui tentent de vous faire croire le contraire, on soit une prise de position monétaire, soit inconsciente. Juste à titre d’exemple, prenons toutes les voitures de la planète. Essayons de faire le calcul de la puissance phénoménale qu’il serait nécessaire afin de faire tourner tous les climatiseurs dans ces voitures. Imaginons en plus que, cette puissance est alimentée par des énergies fossiles !!! Voilà, si quelqu’un peux me dire que ce n’est pas significatif. Alors on ferme nos climatiseurs, lorsque cela n’est pas nécessaire. Souvenez-vous que ceux qui nous disent que cela ne coûte pas cher… bien ce sont ces mêmes personnes qui s’enrichissent avec notre consomation.

  14. J.-Y. Laporte dit :

    Belle désinformation, et avec un nombre impressionnant de fautes de toutes sortes qui plus est. En réalité, il suffit de consulter quelques sites fiables pour constater que la plupart des études démontrent que la climatisation augmente d’environ 30% la consommation d’essence, surtout en ville, à basse vitesse. Imaginez un peu à l’arrêt, comme on le suggère pourtant ici avec une légèreté proche du déni. En revanche, au-dessus de 100 km/h, les turbulences causées par les fenêtres ouvertes font qu’il est préférable de mettre la climatisation et de fermer les fenêtres.

Laisser une réponse




Si vous voulez afficher une image avec votre commentaire vous devez obtenir un Gravatar.