Mesdames, Messieurs, économisez stratégiquement!

| novembre 11, 2008 | commentaires (15)


Thermomètre

11 Novembre 2008 – Eh oui, mesdames, messieurs je vais vous donner un bon conseil pour économiser de l’électricité dans votre maison. Si vous avez des conjoint(e)s ou des jeunes enfants, ce truc sera grandement utile pour garder votre argent dans vos poches. Comme vous le savez certaines personnes ont beaucoup de difficulté à fermer les lumières derrière eux. C’est pourquoi je vous conseil de bien examiner la situation et calculer approximativement combien de temps votre conjoint(e) laisse les lumières ouvertes pour rien. Une lumière allumée pour rien représente de l’argent dans la poubelle pour vous. Faut voir ça de cette manière, sinon nos habitudes ne changeront jamais.

L’installation de prise de lumière avec un compteur est très utile pour économiser ce que madame ou les enfants prennent habituellement en électricité gaspillée. Il y a beaucoup de modèle et il y en a de tous les prix. Voici un modèle intéressant :

Intermatic prise de lumière à contrôleur de temps

Cette prise ce vend 21.99$ et vous pouvez retrouvez ce type de prise un peu partout dans les quincailleries. Celle-ci a de bonnes caractéristiques qui vous feront économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez programmer la prise pour que lorsque vous touchez au capteur une fois, la lumière sera allumée pour X minutes et elle éteindra après X nombre de minutes et ainsi de suite. Vous avez 7 modes de programmations, un pour la semaine, un autre pour la fin de semaine. Il y a d’autres modes que vous pouvez regarder sur le site Westside Wholesale. Nous savons que nous avons pas la même consommation la semaine lorsque nous travaillons que la fin de semaine lorsque tous les enfants sont à la maison.

Ces prises sont plus chères que celles que nous utilisons régulièrement avec un On et un Off. Mais, comme je vous disais plus haut… pensez stratégiquement. Vous devez évaluer les endroits où vous perdez le plus d’énergie et ensuite vous enrayez le problème avec ces prises.

Des fois, il faut prendre le taureau par les cornes et installer des outils plus performant et ayant plus de contrôle. Surtout les enfants qui oublient de fermer la télé ou l’imprimante par exemple.

C’est pourquoi il vous faut installer dans la chambre des enfants ou dans la salle de bain ce type de prise de courant.

Cette prise est un petit bijoux… Elle ce vend 13.99$ chez Westside Wholesale et c’est très impressionnant tout le contrôle que vous aurez sur les appareils qui y seront branchés. Cette prise de courant prend en compte la luminosité extérieure ce qui veut dire que si il est 6h du soir l’intensité d’électricité sera plus fort que à 8h am. Vous pouvez programmer une des deux prises soit une pour la télé et une pour la lampe. Celle de la télé fermera après une demi heure (ou comme vous voulez) tandis que l’autre peut fermer à mesures que les demi heures passent(lumière).

Je crois que ces deux outils vous aideront à économiser beaucoup de dollars à la fin du mois. Si vous avez d’autres conseils… Contactez moi à fredfortin@grattecenne.com



Catégorie: Trucs & Astuces

À Propos Fred Fortin: Voir le profil de l'auteur.

commentaires (15)

Trackback URL | Flux RSS pour commentaires

  1. Squiddly68 dit :

    Personnellement je ne suis pas sur, en théorie cela devrait fonctionner, mais en pratique, cela semble démontrer que tu connais bien mal la femme, moi je n`auserais jamais brancher cela chez moi, la guerre et la gueule quel va me faire pendant toute la durée de la période d`ammortissement de ce bidule, la meilleurs solution reste les ampoules eco energetiques, et de se fermer la gueule pour le reste.

    Parce que si je fais chier ma femme pour un KiloWatt, elle va me dire ouais ouais, et partir au magasin s`acheter une nouvelle robe a 200$

    N`oublier pas que toute les guerres ne sont pas bonne a mener, personnellement le fait que ma femme me gaspille peut-etre 20.00 d`electricité par année, fait partie du prix a payer pour avoir une vie de couple harmonieuse

    Pensez-y

  2. zaz dit :

    ouf! Je suis comme un peu traumatisée de votre mot. J’aime bien vous lire… mais là, et vous ne l’avez peut-être pas réalisé, c’est super sexiste votre affaire.
    De plus en plus, les femmes sont les responsables financières des familles. (Comme chez moi). Je suis celle qui paie pour tout, et qui gère les comptes. Mon chum contribue beaucoup moins que moi… mais c’est aussi lui qui laisse les lumières allumées, et le chauffage monté!

  3. Fred Fortin dit :

    Chère Zaz,

    Veuillez prendre note que ce blog est à saveur humouristique… Donc il faut en prendre et en laisser… Si cet article vous choque terriblement dites-moi le je vais l’effacer!

  4. FAQ dit :

    L’article aurait pu etre aussi, sinon plus intéressant s’il n’était pas question de “la femme qui laisse les lumières allumées”. Je vis avec 3 colocs et ce n’est définitivement pas la fille qui gaspille le plus d’électricité.

  5. Fred Fortin dit :

    Bon j’ai changé l’article vous vous sentirez surtout mieux 🙂

  6. Patrick dit :

    Je suis outré maintenant c’est l’homme qui à le mauvais rôle. Non mais si je chiale un peut vous aller remplacer l’homme par le chat question de ne pas blesser personne? Il fut une époque ou l’emploie du masculin était une outrage aux femme et quand on utilise le féminin c’est pas correcte non plus.

  7. zaz dit :

    Salut!
    Je ne voulais pas partir de polémique car j’adore votre site! C’est juste le message de hier qui m’agaçait un peu. Merci de la modification! Je ne ferai plus de commentaires éditoriaux, j’le jure! 😉 Merci!

  8. fastflipper dit :

    bon bon bon…

    faut pas exagerer la. pkoi tout ce plaignage pour rien le concept de l’article est de parler de la prise peu importe le sexe de la personne qui gaspille arretez de chialer pour rien

  9. Martin Lessard dit :

    Mais ciboire que squyddly68 a raison moi j’ai deja tenter de changer les mauvaises habitude de ma femme et justement la guerre a commencer a propos des lumieres allumées, alors j’ai regler le probleme differement j’ai acheter les lumieres a incendescence ceux en tirbouchon qui coute presque rien et que l’on peut justement oublier et ce, sans que personne declare la guerre dans votre maison. Penser y ca coyte pas chere pis tout le monde est heureux voila bonne journée a tous

  10. roxie78 dit :

    Hello a tous

    Faut pas etre sexiste messieurs!!! j’me bats avec mon homme depuis un certain temps sur ces sujets!!!!!!!!!! Mais la n’est pas ma question … j’peux pas voir l’image et j’aimerais en savoir plus sur ces produits. Merci Fred pour ton site 🙂

  11. Fred Fortin dit :

    oups les images sont partis…. Westsidewholesale.com et fait un search pour Switch timer tu verras

  12. joe dit :

    Une ampoule de 100 watts allumé pendant 1 an sans arrêt coutera 47$ pour l’année.
    De plus en plus de gens achète des fluos compacts qui consomment 23 watts et moins.

    En supposant que vous laissez la lumière allumée pour rien pendant un gros 5h, et que c’est un 23w compact, à la fin de l’année, vous aurez dépensé un gros 2,25$ dans l’année… big deal. 😛

  13. Emman dit :

    Les fluo compact sont bonnes seulement pour les régions au sud. Je m’explique, une ampoule 100W dégage sa puissance en chaleur. Étant donné que nous avons des températures qui exigent du chauffage, se 100w de dégagement de chaleur venait s’ajouter à notre chauffage. Maintenant, les fluo compact dégage beaucoup moins mais cette chaleur doit être fournie par le chauffage. Par contre la vrai économie arrive en été ou le dégagement de chaleur d’une ampoule devenait une charge de plus pour la climatisation. Donc lorsque vous voyez les savants calculs sur les boîtes de ces ampoules fluo compact il faut en prendre et en laisser….

  14. Louis dit :

    je doit dire que c’est completement farfulu ca. mais oui c’est vrai que les filles sont plus porté a laisser les lumieres ouverte, meilleur exemple est chez nous. fo tojours que je passe en arriere pour fermer les ?%!$!% de lumieres. ca m’énarve, farme les, cpas plus compliqué non ? psi répondre a zaz, je ne suis pas si sur que ca que les femmes deviennent de plus en plus les reponsable du budget ! entka dans mon alentour proche, y’en na pas une qui fais ca, meme qui veulent rien savoir de ca, y donne toute ca a leur chum. question de mentalité p-e ?

  15. Gilles dit :

    Dites… si au lieu de discuter sur la présentation de l’article, on discutait d’économie?
    Il y a toujours un facteur qui est négligé de discuté lors des économiseurs d’énergie et c’est la saison.
    Pendant la saison du chauffage, l’hiver, je n’ai aucune réserve à laisser les luminaires allumés. La raison en est simple : il n’y a aucune économie à faire, littéralement. Une ampoule électrique de 100 watts qui restera allumé 24 heures vous fera dépenser de 10,5 cents par jour. Sauf que cette énergie gaspillé est de la chaleur et c’est donc du chauffage que vous n’aurez pas a payé donc il n’y a pas de gaspillage parce que vous couper sur l’énergie dépensé au chauffage.
    Pendant la saison de climatisation, l’été, le calcul devient donc différent parce que l’énergie dépensé en chaleur devra être compensée par votre climatiseur. Cependant il ne faut aussi considérer que pendant la période forte de climatisation soit juin, juillet et août, le soleil se couche après 20h00 et donc, on allume les lumières plus tard en plus que généralement, les gens sont moins sédentaire l’été et sont donc moins présent à l’intérieur.
    Donc, considérant la période de gaspillage réel et considérant qu’il est aussi nécessaire à l’occasion d’avoir de l’éclairage pour environ 50% de la période d’obscurité ou l’on ne dort pas il devient facile de calculé qu’un bidule à vingt piastres servant à économiser de l’énergie d’éclairage sera amorti sur une période d’entre 15 et 25 ans chez quelqu’un qui est négligeant au niveau des lumières allumés et plus long encore chez quelqu’un avec un minimum de discipline.
    Je ne suis pas sur du tout de la rentabilité de ces machins.

Laisser une réponse




Si vous voulez afficher une image avec votre commentaire vous devez obtenir un Gravatar.