Le spécialiste des programmes de récompenses au Québec

metro&moi : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses des épiceries Metro au Québec

metro&moi, tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses des épiceries Metro au Québec

Tout le monde aime les gratuités, non? Et tout le monde a besoin d’aller à l’épicerie au minimum de temps en temps, non? Alors le programme de récompenses metro&moi, des épiciers Metro du Québec, est bon et accessible à tous!

À noter qu’il est valide seulement au Québec (sauf au Metro de Fermont) dans les bannières Metro et Metro Plus, même si des épiceries Metro se retrouvent ailleurs au Canada. À titre d’exemple, les succursales ontariennes ont adhéré aux récompenses Air Miles. Mais revenons ici! Cet article détaillé vous expliquera tous les aspects et avantages du programme de loyauté implanté depuis 2011.

Commençons par la base. Vous n’êtes pas encore membre? Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette adresse, demander une carte en magasin (pour ensuite l’enregistrer à cette même adresse) ou encore télécharger l’application Mon Métro dans l’App Store ou sur Google Play.

Il y a présentement une promotion et les nouveaux membres reçoivent 100 points m en prime d’accueil.

Si vous vous inscrivez en ligne sans avoir déjà demandé une carte en magasin, vous pourrez en imprimer une temporaire et vous recevrez la nouvelle ainsi qu’une trousse de bienvenue dans les deux à trois semaines suivantes.

À noter que seuls les particuliers peuvent souscrire au programme et il faut avoir au moins 18 ans pour devenir membre.

Le principe est assez simple, vous accumulez des points m sur vos achats en magasin ou en ligne et ils sont transformés en chèques-récompenses tous les trois mois, que vous recevez par la poste ou de façon numérique si vous vous êtes abonné à cette option. Pour vous inscrire à la réception des chèques-récompenses numériques, il faut le faire par l’onglet « mes récompenses » dans l’application. Une fois cette option choisie, vous ne recevrez plus de chèques-récompenses en version papier. Vous aurez un notification par courriel pour vous avertir de la réception d’une nouvelle récompense à dépenser.

Il ne vous restera qu’à les présenter au moment du paiement pour voir la réduction sur votre facture. Le montant varie selon vos points accumulés, ce qu’on vous expliquera un peu plus loin.

Comment accumuler des points?

Il existe trois façons d’accumuler les points :

  • La première, toute simple qui ne demande aucune intervention de la part du membre, donne automatiquement 1 point par 1$ d’achat (avant taxes). Ce sont les points de base.
  • La deuxième consiste en l’application de coupons personnalisés, selon vos habitudes d’achats, que vous recevez directement dans l’application. Par exemple, vous pouvez recevoir 25 points bonus à l’achat de boisson gazeuse de marque Pepsi, ce qui équivaut à 25$ dépensés – en plus des points de base mentionnés ci-haut. Il existe aussi des promotions pour doubler vos points avec un achat minimum quelconque. Ces coupons sont valides deux semaines. Si vous les imprimez, vous pouvez les utiliser jusqu’à trois fois chacun. De plus, vous recevrez des coupons en même temps que votre chèque-récompenses par la poste. Surveillez l’arrivée du facteur!
  • La troisième, ce sont les points bonus affichés en magasin – que vous pouvez également consulter au préalable dans la circulaire. Ils changent chaque semaine, donc il faut être à l’affût pour ne pas rater une offre sur un produit qu’on aime ou dont on a besoin.
metro&moi, tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses des épiceries Metro au Québec

Un membre peut partager sa carte avec ses proches (avec une des trois cartes porte-clés ou l’application) pour que plusieurs personnes accumulent les points. Attention toutefois, car si vous donnez l’option à votre enfant ou votre conjoint(e), vous lui donnez aussi la permission de dépenser les chèques-récompenses reçus par la poste si vous habitez à la même adresse ou encore dans l’application si vous vous êtes inscrit aux récompenses numériques! Le membre (ou son proche) devra cependant présenter la carte physique ou le porte-clés pour pouvoir en bénéficier.

Dans le cas d’un transfert d’un membre à un autre, autant des points m que des chèques-récompenses, ce n’est pas permis.

Y a-t-il d’autres offres pour les membres?

Oui, il y en a quelques autres. Chaque semaine, dans la circulaire ou sur les affiches en magasin, vous trouverez des « prix membre ». C’est que votre carte metro&moi vous donne un rabais exclusif. Par exemple, vous pouvez acheter un melon d’eau à 2,99$ au lieu du prix régulier de 3,99$, une économie de 25%, ce qui est quand même considérable.

metro&moi, tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses des épiceries Metro au Québec

Les économies sont variables et peuvent aller jusqu’à 30%. Pour consulter la circulaire, cliquez ici.

Chaque semaine, vous recevrez des coupons personnalisés. Il faut toutefois les activer sur le site Web ou dans l’application pour qu’ils soient appliqués à vos achats. Attention, comme il s’agit d’offres faites juste pour vous, il faut être vigilant et s’assurer de bien avoir coché les coupons pour les activer puisque l’employé à la caisse ne vous demandera pas si vous l’avez fait. Mais bon, une petite responsabilité en échange de points bonus, ce n’est pas trop demandé!

Il y a aussi l’option « ajouter tous les coupons », ce qui les active tous en un clic.

Quelle est la valeur des points m?

Pour calculer la récompense à laquelle vous aurez droit, vous divisez le nombre de points m accumulés par 125. Donc 125 points = 1$ en chèque-récompenses. Pour recevoir votre chèque-récompenses, il vous faut avoir accumulé un minimum de 500 points.

Vous pouvez aussi vous connecter sur ce site pour voir votre solde.

Il y a aussi une façon beaucoup plus facile, c’est de simplement ouvrir l’application mobile et de cliquer sur « metro&moi » en bas à droite. Vous aurez donc un genre de chiffrier qui montera jusqu’à votre solde actuel. En voici un exemple :

metro&moi, tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses des épiceries Metro au Québec

De plus, votre solde se trouvera sur votre facture chaque fois que vous utiliserez votre carte pour une transaction. Il est donc très facile de suivre l’évolution de son compte.

Vous recevrez donc des chèques-récompenses quatre fois par année, mais vous devez les dépenser en une seule visite. Si le solde de votre facture est moins élevé que le montant de votre chèque-récompenses, vous perdrez la balance, ce qui n’est pas rentable. Mieux vaut utiliser sa récompense lorsque le montant de la facture est plus élevé.

Comme les chèques-récompenses sont valides pour 12 mois, vous pouvez les accumuler et en utiliser plus d’un lors d’une transaction, pourvu que la date d’expiration ne soit pas encore passée.

Est-ce que j’accumule des points sur tous les articles en épicerie?

Non, comme dans tous les programmes, quelques exceptions s’appliquent. Vous n’obtiendrez donc pas de points sur les produits du tabac, cartes-cadeaux, timbres, consigne sur les bouteilles et les canettes, les produits alcoolisés offerts par les Agences SAQ vins et spiritueux et les billets de loto, entre autres. Des exceptions plutôt similaires aux programmes concurrents.

Et si j’ai oublié ma carte?

Vous aurez un délai de 14 jours pour présenter votre reçu de caisse avec votre carte pour avoir les points. Pour savoir si c’est effectivement la bonne facture pour laquelle vous n’avez pas obtenu de points, vous y lirez « Avec la carte metro&moi, vous auriez accumulé x points ».

Pour que votre compte demeure actif, vous devez l’utiliser au moins une fois par année puisqu’après 12 mois d’inactivité, votre compte sera désactivé.

Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire? Vous pourrez ainsi obtenir des récompenses quatre fois par année pour alléger votre facture d’épicerie!