Le spécialiste des programmes de récompenses au Québec

PC Optimum : Tout ce qu’il faut savoir du programme regroupant plusieurs bannières canadiennes

PC-Optimum-pharmaprix-maxi-loblaw-loblaws-esso-points-programme-de-recompenses-programme-de-fidelite-2

La quatrième édition de loyauT, réalisée par R3 Marketing en 2020, a montré que PC Optimum faisait partie du top 10 des meilleurs programmes de fidélisation au pays. Ce n’était pourtant pas gagné. Lors du lancement, énormément de bogues techniques ont eu lieu, dont la panne du site Web, des erreurs lors de la création de comptes, des problèmes de transfert de points vers les nouveaux comptes, etc. Pire encore, beaucoup de magasins ne distribuaient même pas les nouvelles cartes.

Le programme de fidélité PC Optimum s’est bien rattrapé depuis et a su gagner le cœur des Canadiens, malgré les embûches.

Vaut-il vraiment sa place ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’aventure PC Optimum.

PC Optimum : Tout ce qu’il faut savoir du programme regroupant plusieurs bannières canadiennes

PC Optimum : guide de démarrage

Afin de profiter des offres PC Optimum, il faut être membre du programme et avoir sa carte physique ou dans l’application. Voici les points principaux à connaître pour vous inscrire. 

Qui peut adhérer au programme PC Optimum ?

À partir du moment où vous résidez au Canada et que vous avez plus de 14 ans (avec autorisation du tuteur si nécessaire), vous avez le droit de souscrire au programme. Les sociétés et organismes ne sont pas admissibles. 

Devenir membre PC Optimum

Les anciens programmes PC Plus et Shoppers/Pharmaprix Optimum sont devenus PC Optimum, réunissant ainsi tous les avantages en un seul programme de fidélisation.  Vous pourrez ainsi profiter d’une offre sur mesure, adaptée à vos habitudes de consommation.

Pour en profiter, il suffit de vous inscrire en cliquant sur l’onglet indiqué dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil PC Optimum. Le processus d’inscription est intuitif et facile à suivre. Il ne vous reste plus qu’à lier votre carte et commencer à profiter du programme.

Carte MasterCard Services Financiers PC

Si vous voulez profiter du programme PC Optimum de la meilleure manière, la carte MasterCard PC Finances est votre nouvelle alliée. Comme toute autre carte bancaire, vous pouvez l’utiliser partout dans le monde.

Selon vos revenus, vous avez le choix entre trois cartes :

PC Optimum : Tout ce qu’il faut savoir du programme regroupant plusieurs bannières canadiennes

MasterCard : aucun revenu minimum n’est requis. C’est une offre basique, mais qui couvre les besoins les plus importants. Vous bénéficierez de 10 points par 1$ dépensé en magasin, 25 points par 1$ dépensé chez Pharmaprix et 30 points par litre d’essence chez Esso et Mobil. Concernant les voyages, ce sont 20 points par tranche de 1$. 

World MasterCard : revenu personnel minimal de 60 000$ par an ou 100 000$ par an par foyer. Vous bénéficierez de 20 points par 1$ dépensé dans les magasins Wholesale Club, Maxi, Provigo et PC Express; 35 points par 1$ dépensé chez Pharmaprix et 30 points par litre d’essence chez Esso et Mobil. Concernant les voyages, ce sont 20 points par tranche de 1$. En plus de cela, vous avez également droit à un service de concierge.

World Elite MasterCard : revenu personnel minimal de 80 000$ par an ou 150 000$ par an par foyer. Vous bénéficiez de 30 points par 1$ dépensé dans les magasins Wholesale Club, Maxi, Provigo et PC Express; 45 points par 1$ dépensé chez Pharmaprix et 30 points par litre d’essence chez Esso et Mobil. Concernant les voyages, ce sont 30 points par tranche de 1$. En plus de cela, vous avez également droit à une assurance d’urgence médicale de 10 jours lors de vos voyages.

Peu importe la carte que vous choisissez, les taux restent les mêmes :

Un taux de 22,97% pour les avances de fonds;

Un taux d’intérêt de 20,97% pour les achats;

Taux promotionnel de 0,97% pour les transferts de soldes.

Plusieurs processus sont mis en place pour la protection de vos données. Une équipe de détection antifraude se charge de suivre toutes les transactions, et ce dès l’adhésion. Le cryptage à 128 bits permettra d’assurer un haut niveau de sécurité.

Plusieurs outils sont également mis à votre disposition afin de vous permettre de suivre et de gérer vous-même vos données sensibles.

Si vous hésitez, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur de cartes de crédit. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure option pour vous.

Où obtenir ma carte PC Optimum ?

Si vous êtes l’heureux détenteur d’une MasterCard Services financiers le Choix du Président, elle vous servira également de carte PC Optimum. Dans le cas contraire, il suffit de vous présenter à la caisse d’un des 2500 magasins partenaires et de la demander au moment de régler vos achats. Vous pouvez chercher le partenaire le plus proche de chez vous en utilisant le localisateur de magasins fourni sur le site officiel

Vous pouvez également télécharger l’application sur Google Play ou dans Apple Store.

Petit conseil, n’oubliez pas de lier votre numéro de téléphone à votre carte PC Optimum. De cette manière, vous pourrez accumuler des points même si vous oubliez votre carte à la maison.

PC Optimum : Tout ce qu’il faut savoir du programme regroupant plusieurs bannières canadiennes

Qu’est-ce que l’abonnement Adeptes PC Optimum?

La devise de cet abonnement « Accumulez plus, Obtenez plus, Découvrez Plus ».

Pour 119$ par an, vous bénéficierez de :

  • Ramassage d’épicerie simplifié et sans frais, avec en plus une priorité sur les plages d’horaires;
  • Lors de l’achat d’un des 12 000 produits PC, vous bénéficiez d’une remise de 10% en points PC Optimum;
  • Livraison gratuite pour tous vos achats en ligne sur Joefresh et Pharmaprix;
  • Des recettes, des vidéos et plein d’autres contenus inédits;
  • Service aux membres.

Pour être admissible, il suffit d’être titulaire d’une carte PC Optimum. 

Dernièrement, quelques modifications ont été apportées à l’abonnement Adeptes PC Optimum. Même si de nouveaux avantages ont vu le jour, comme une remise de 5% lors de l’utilisation de PC Travel, certains anciens avantages ont été pas mal chamboulés. Le point le plus important à soulever est l’augmentation des frais d’inscriptions de 20$.

Est-ce que cet abonnement convient à tout le monde? La réponse est bien évidemment non. Pour ceux qui préfèrent se déplacer pour faire leurs achats ou qui ne profitent pas des produits PC, payer 119$ par an, hors taxes, n’est pas un bon investissement.

PC Optimum : Tout ce qu’il faut savoir du programme regroupant plusieurs bannières canadiennes

Comment accumuler des points PC Optimum?

Vous pouvez magasiner et accumuler des points sur vos achats dans 4500 magasins partenaires, à travers tout le pays. Encore mieux, il est également possible d’accumuler des points lors de vos achats en ligne :

  • Sur le site partenaire JoeFresh ;
  • Sur vos produits et soins beauté sur le site Pharmaprix ;
  • Sur vos commandes d’épicerie PC Express.
  • Épicerie en ligne PC Express

Offerte chez plus d’une dizaine d’enseignes, PC Express vous permet de commander votre épicerie en ligne et de choisir entre vous la faire livrer ou aller la récupérer dans un point de ramassage. Des experts se chargent d’assembler votre commande en suivant vos consignes.

En ce moment, 20 000 points PC Optimum sont offerts pour toute première commande de plus de 75$ d’épicerie en ligne avec ramassage. Profitez-en pour faire vos achats lors de votre pause déjeuner et les récupérer à l’heure qui vous convient. Cela vaut vraiment la peine puisque 20 000 points vous donnent un rabais de 20$.

Est-ce qu’il y a des offres personnalisées?

Chaque jeudi, en accédant à votre compte, vous pouvez retrouver des offres personnalisées. Ces dernières consistent à accumuler un nombre de points précis en achetant un produit en particulier. Ces offres se basent sur vos habitudes d’achat.

Pour en profiter, il faut télécharger l’application et se connecter à votre compte.

PC Optimum : Tout ce qu’il faut savoir du programme regroupant plusieurs bannières canadiennes

Il existe également une promotion nommée « Jours de points PC Optimum », qui vous permettra de profiter d’offres et de rabais exclusifs. La meilleure façon d’en profiter est de se munir de l’application mobile, afin de ne rien rater. Une tonne de points pourront être accumulés dans tous les magasins.

Taux fixe de points

Dans les pharmacies Pharmaprix, vous cumulez 15 points PC Optimum pour chaque dollar déboursé. Des taux fixes sont également appliqués aux stations-service Esso/Mobil; vous bénéficiez de 10 points pour chaque litre d’essence, et 10 points par dollar dépensé en lave-auto et au dépanneur.

Offre de bienvenue PC Money

Si vous êtes titulaire d’un compte bancaire PC Money, beaucoup d’offres de bienvenue peuvent s’appliquer à vous :

Durant les 3 mois suivant l’approbation du compte, vous bénéficiez de 20 000 points PC Optimum lors d’un achat de plus de 50$;

Pour les paiements de factures dépassant les 50$, vous bénéficiez de 1000 points PC Optimum. Offre applicable sur cinq paiements seulement;

Si vous configurez le dépôt direct de votre paie sur votre compte pour la première fois, vous pourriez bénéficier de 25 000 points PC Optimum.

Au total, vous bénéficiez d’une offre de bienvenue de 50 000 points PC Premium, soit 50$.

Les offres PC Travel

Disponible depuis 2014, PC Travel vous offre la possibilité de réserver vos vols, vos croisières, des voitures, et même réserver des chambres d’hôtel. Les points cumulés ne seront pas immédiatement ajoutés à votre compte. Il vous faudra attendre entre trois et cinq semaines.

Malheureusement, vous ne serez pas en mesure de cumuler des points PC Optimum si vous n’êtes pas membre Adeptes ou si vous n’êtes pas titulaire d’une MasterCard PC Finance.

Comment échanger mes points PC Optimum?

Chaque fois que vous accumulez 10 000 points PC Optimum, vous bénéficiez de 10$ échangeable contre des produits chez les enseignes partenaires. L’échange est plafonné à 500$ par achat, soit 500 000 points PC Optimum.

 Notez tout de même que les points ne sont échangeables que par tranche de 10 000 points; si vous souhaitez régler un achat de 24$ par exemple, vous serez obligé d’échanger 20 000 points et payer les 4$ restants en espèces. Si vous n’avez pas de quoi payer la différence, vous pouvez échanger 30 000 points, mais dans ce cas-là, vous perdez les 6000 points restants.

PC Optimum : Tout ce qu’il faut savoir du programme regroupant plusieurs bannières canadiennes
Montreal Pharmaprix pharmacy on Ontario street in Hochelaga area. A Gilles Vigneault mosaic mural is on a wall and a few people are walking in front of the drugstore, some wearing a face mask due to Covid-19 epidemic.

La bonne nouvelle, c’est que les points accumulés n’ont pas de date d’expiration. Vous n’êtes donc pas obligé de les échanger si rien ne vous intéresse. Cependant, si votre compte reste inactif sur une période de deux ans, vous risquez de le perdre. 

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’est pas possible d’échanger vos points dans les stations-service Esso ou Mobil.

Est-ce que je peux donner mes points ?

Il n’est pas possible de transférer des points à un autre membre pour l’instant. Cependant, vous avez deux options :

Jumeler vos points avec ceux d’autres membres en créant un groupe;

Faire un don de points à des organismes de bienfaisance.

Une rubrique « Don de Points » est mise à disposition dans la section « Vos points ». Il vous sera possible de choisir le nombre de points et l’organisme auquel vous souhaitez faire votre don.

Est-ce que je peux accumuler ou échanger des points sur n’importe quel produit?

Non, tous les produits ne sont pas admissibles. Par exemple, vous ne pouvez pas le faire lorsqu’il s’agit d’alcool et de tabac, de billets de loterie, ou encore sur des cartes prépayées. Certaines exceptions peuvent être faites lors de promotions rapides, en quantité limitée et toujours dans le cadre de restrictions juridiques. À noter que celles-ci peuvent changer d’une province à une autre.

PC Optimum : Tout ce qu’il faut savoir du programme regroupant plusieurs bannières canadiennes

Les plus et les moins du programme PC Optimum

Le but d’un programme de fidélité, c’est justement d’être récompensé pour notre loyauté envers une marque et de bénéficier de récompenses et d’avantages exclusifs.  Avant de se lancer, il est important d’analyser tous les aspects.

Avantages du programme

  • En plus des points de base cumulés, vous bénéficiez de points prime sur certains produits;
  • Possibilité de recevoir des offres sur-mesure;
  • Possibilité de gagner des points grâce son bancaire et sa carte de crédit ;

Inconvénients du programme

Concrètement, il n’y a pas réellement de points négatifs notables au programme de fidélité PC Optimum. À moins que vous n’aimiez magasiner que dans les enseignes non-partenaires, PC Optimum reste une très bonne option pour vous.

PC Optimum : Tout ce qu’il faut savoir du programme regroupant plusieurs bannières canadiennes

PC Optimum : bon plan ou arnaque ?

Pour conclure, PC Optimum reste tout de même un très bon programme de fidélité. Le large choix de magasins partenaires permet de magasiner tranquillement avec un assez grand choix de produits et services, avec en plus des prix intéressants.

Les moyens disponibles pour accumuler les points sont variés : taux fixe, offres promotionnelles, offres personnalisées, tout est au rendez-vous pour optimiser votre expérience d’achat. 

Si vous avez vos habitudes auprès des enseignes Loblaw et que vous êtes intéressé par les offres PC Finance, vous avez tous les éléments en main pour tirer le maximum du programme PC Optimum.